encart%20publicitaire_edited.jpg

"Quand l'AS Magenta se conjugue au Futsal" - Interview Loic Genet (coach) (PH Sud Futsal)

Dernière mise à jour : sept. 15



La PH Sud Futsal est un championnat tout neuf cette année. Avec 4 formations nouvellement créées, l'ambition ne manque pas dans cette compétition. Parmi ces 4 nouvelles équipes, une retient immanquablement l'attention : l'AS Magenta. Cette institution du football calédonien depuis des années, compte donc depuis cette année une section futsal. Loic Genet, son coach et ancien membre du staff de la Sélection Calédonienne, nous présente le projet.



Loic GENET (coach AS Magenta Futsal) :

Loic, l'AS Magenta, club emblématique calédonien en football à 11, s'est doté d'une section futsal cette année. Comment s'est monté le projet ?

Assez simplement je dirais. Ca a été la rencontre d'une volonté personnel et d'un projet de club. Pour ma part, étant investi depuis quelques années dans le futsal calédonien, je m'étais posé la question de "comment faire évoluer le futsal calédonien" après la 4ème place de notre Sélection au dernier tournoi OFC. Nous avions de bons éléments mais il nous avait manqué quelque-chose. Traducteur pour la Sélection à ce moment là, j'avais eu l'occasion d'échanger avec le sélectionneur de l'époque Juliano Schmeling, ainsi qu'avec un ancien sélectionneur William Bret, et on en était arrivé à la conclusion qu'il fallait que nos joueurs calédoniens débutent plus tôt le futsal, dès 15 ans si possible, pour arriver en Sélection à 25 ans avec déjà dix ans de futsal derrière eux. De son côté, l'AS Magenta souhaitait mettre en place une section futsal et notamment avec des catégories de jeunes. Le hasard d'une discussion avec un collègue de travail a fini par réunir ces deux volontés sous un même et unique objectif.


Au vu des difficultés d'effectif que peuvent avoir certaines formations calédoniennes, créer un club n'est pas chose aisée. Comment avez vous recruté vos joueurs ?

Créer un club a ses avantages et ses inconvénients. S'il est bien évidemment difficile de débuter de zéro, ça permet au moins d'instaurer dès le début les valeurs et les lignes de conduite que vous souhaitez pour votre club. Pour ne rien vous cacher, nos joueurs viennent principalement du quartier de Magenta tour. Notre capitaine, que j'ai eu comme joueur dans un autre club, vient du quartier et travaille avec ces jeunes. C'est donc tout naturellement que nous avons vu 40 joueurs arriver au premier entrainement. Au fur et à mesure des séances physiques, techniques et tactiques mises en place avec mon adjoint Gialuca, la sélection s'est faite d'elle-même, et nous avons finalement un total de 25 joueurs inscrits aujourd'hui. A noter, que quelques jeunes de l'Olympique Futsal nous ont rejoint pour compléter le groupe. Une majorité de nos joueurs viennent donc d'un milieu modeste. Ils font preuve d'abnégation pour défendre leurs couleurs, leurs coéquipiers et leur quartier. Tout ceci crée une dynamique très positive. Je voudrais conclure sur le sujet, en précisant que le club de l'AS Magenta nous a laissé beaucoup de liberté dans nos choix et nous procure une forme de sérénité quant au devenir de cette section, ce qui nous permet de travailler dans d'excellentes conditions.


Vous prenez donc part cette année au championnat de PH Sud Futsal. Quels sont les objectifs de l'équipe pour cette première année ? Comment les atteindre ?

Le championnat de PH Sud futsal est d'un excellent niveau cette année. C'est peut-être une des années où il est le plus relevé, avec celle où des équipes de Super Ligue avait été rétrogradées en PH (UNC et Paita, en 2020). Il y a 3 équipes qui jouent la montée (ASAF, St Jean-Baptiste et nous) et une équipe réserve de Super Ligue (SCO Kartier Nord). Tout ceci apporte une vraie émulation pour le niveau global de la PH, et pousse fortement les équipes à progresser. Notre objectif, malgré notre moyenne d'âge assez basse et notre manque relatif d'expérience, est le titre de champion de PH, et l'accession en Super Ligue qui en découlerait. Pour cela, nous travaillons dur sur les aspects défensifs de notre jeu. Ca paye car pour le moment nous sommes la meilleure défense du championnat. Nous devons encore travailler dans ce sens et également essayer d'être plus réalistes devant le but.


Photos de l'AS Magenta Futsal :

Classement PH Sud Futsal :




293 vues