encart%20publicitaire_edited.jpg

Retour sur la Saison de PH Nord : Que de promesses pour 2022 !


Alors que depuis cette année, FOOTNC, site numéro 1 de l'actualité des footballs provinciaux, vous permettez d'avoir accès chaque semaine aux résultats et classement de la PH Nord, celle-ci s'est malheureusement arrêtée avec la crise sanitaire. Aussi, FOOTNC vous propose aujourd'hui de revenir sur cette prometteuse demi-saison de PH Nord.



4 prétendants à la Super Ligue :

Il y a des films dont on ne louperait la fin pour rien au monde. Avec quatre prétendants pour une seule place en barrage pour la Super Ligue, tous ayant les dents aussi longues les uns que les autres, la deuxième partie de saison de la PH Nord 2021 s'annonçait palpitante.


AS Watiwe : Favori assumé, dès la première journée

Avec 20 buts en 3 victoires lors des 3 premiers matchs, le club de Touho a tout de suite montré ses ambitions. Impérial en Coupe de Calédonie, ils vont néanmoins subir le réveil de leurs adversaires directs, s'inclinant en finale de la Coupe de Province Nord contre l'AS Grand Nord, puis à deux reprises en championnat contre le SC Ponérihouen et l'US Gélima. Meilleurs attaques et meilleurs défenses (ex aequo), ils auraient tout de même été un des candidats les plus sérieux à la première place.


AS Watiwe 2021


SC Ponérihouen : L'épouvantail du Nord !

Aussi bien capable de laisser des plumes sur différents terrains de PH Nord (défaite à Poum, match nul à Oundjo), que de dominer chirurgicalement certains de leurs adversaires directs à la montée (victoire 5-1 contre l'AS Grand Nord et 2-0 à Watiwe), le petit frère du RC Poindimié, qui fêtait tout de même ses 30 ans cette année, le SC Ponérihouen n'en restait pour autant pas moins un candidat crédible à la première place. Il faudra compter sur eux l'an prochain.


US Gélima : La locomotive était lancée !

Jamais évident, aussi isolé, de tirer son épingle du jeu. Et pourtant, l'US Gelima, seul représentant du District Sud Minier dans cette PH Nord, a petit à petit fait un retour tonitruant dans ce championnat. Enchainant 5 victoires sur les 6 derniers matchs de compétition, ils ont rapidement comblé leur retard initial. Au final, leur victoire lors du dernier match joué de la saison contre le leader l'AS Watiwe les plaçait clairement en prétendant sérieux à l'accession. Souhaitons leur de ne pas concéder le même retard à l'allumage l'an prochain.


AS Grand Nord : La force tranquille

Vainqueur de la Coupe de la Province Nord, et potentiel leader ex-aequo du championnat après 11 journées en cas de victoire de leur match en retard, l'emblématique club de l'extrême Nord calédonien se préparait sérieusement à une fin de saison palpitante. Ayant déjà gouté au niveau de la Super Ligue en étant opposé à l'AS Lossi en Huitième de Finale de la Coupe de Calédonie, les coéquipiers de Bernard Dawilo-Naviou comptait bien se servir de cette expérience de la Coupe pour s'approprier le titre en Province Nord. Ayant déjà créé une certaine dynamique, il est fort à parier qu'ils seront à nouveau de sérieux prétendants à la première place l'an prochain.


AS Grand Nord 2021


Des étoiles plein la PH Nord :

4 mois de PH Nord c'est court, mais 4 mois de PH Nord ça peut aussi être plein d'enseignements.


Premier enseignement : la PH Nord a un niveau non négligeable. L'ACB Poya de Yohann Mercier, tout fraichement promu de 1ère Division l'a appris à ses dépends avec une seule petite victoire en 10 matchs. L'AS Poum, bien que finaliste pour l'accession en Super Ligue en 2020 s'en est également rendu compte. Nul doute, pour autant, que l'une et l'autre de ces deux équipes seront vendre à nouveau chèrement leurs peaux l'an prochain.


Deuxième enseignement : il n'y a pas de "petits clubs" dans cette PH Nord. Gare à celui qui prendra de haut l'AS Pwaola, le GS Oundjo ou encore le CO Main Noire. Nombreux ce sont cassés les dents dessus, et nombreux s'y casseront encore les dents. Prochaines étapes pour ces clubs, la course à la montée ?


Enfin, mention spéciale à la JS Kongouma, club promu dans cette PH Nord, qui termine à une honorable 6ème place, en ayant tout de même la 3ème meilleure attaque du championnat !


Tous les Résultats de la PH Nord depuis le début de saison :

https://www.foot-nc.com/post/ph-nord


Classement après 11 journée de PH Nord :

La PH Nord et l'US Gelima seront encore sur FOOTNC en 2022 !


605 vues