top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : DUMBEA FC frappe fort à BACO ! (Résumé FOOTNC)



A Yoshida, se jouait ce samedi 30 Avril, un match entre 2 équipes en recherche de points en ce début de saison. D’un côté, les Verts et Bleus du Dumbea FC, qui pointent avec 1 victoire et 1 défaites, et d'un autre les locaux de la JS Baco, défaits deux fois depuis le début de saison. Notre nouveau reporter FOOTNC, Jeff Bernardi, qui aidera à la médiatisation du football dans le Nord cette année, était sur place et nous live ce résumé.


 

2 styles de jeu bien distincts

Au niveau tactique, les visiteurs se positionnent en 4-3-3, alors qu’en face les rouges évoluent en 4-2-3-1. 2 compositions qui ont été le reflet de 2 styles de jeu totalement différents. Les joueurs de Dumbéa ont très vite privilégié un jeu au sol, passant quasi systématiquement par leur numéro 6, Jacky Wetewea, pour ressortir le ballon. Ce dernier, redescendant très bas entre les centraux trouvait ainsi une certaine liberté pour orienter le jeu vers les ailes, créant des décalages par la suite. Ainsi, très vite, Dumbéa prend possession du ballon. De leur côté les joueurs de la "Jihesse" paraissent tendus, en témoigne quelques pertes de balle dangereuses devant la surface, et quelques fautes également peu utiles puisque loin de leur but. Tactiquement, les Rouges misent, eux, plus sur un pressing et un jeu vertical dès la récupération du ballon, combiné à un engagement très physique, parfois à la limite, en témoigne quelques rappels à l’ordre de l’arbitre.


Un beau duel entre les rouges et les verts


Petites fautes, grandes conséquences

S'il y a un joueur qui aura beaucoup été sollicité en première période, c'est bien le dernier rempart de la JS Baco. Les multiples fautes amenant irrémédiablement du danger dans la surface des rouges, ce dernier à du se montrer très concentré. La première alerte intervient à la 24ème minute, lorsque les Verts et Bleus reprennent un coup franc excentré de la tête. Heureusement pour les locaux, c'est la barre qui repousse. Alerte sans conséquence, mais ce n'est malheureusement pour eux que partie remise. 10 minutes plus tard, sur une touche anodine, un joueur du Dumbéa FC efface son adversaire direct d'un contrôle, et fini par être stoppé irrégulièrement à la limite de la surface de réparation. Petite faute, grande conséquence, Jacky Wetewea tirant directement ce coup-franc excentré et surprenant de la sorte le portier local. (0-1) Les malheurs des locaux ne va malheureusement pas s'arrêter là. 3 minutes plus tard, sur un nouveau coup-franc, copié-collé du précédent, c’est le latéral gauche Aimé Kazo qui tente sa chance directement. Ayant anticipé le centre, le dernier rempart local se fait bien malheureusement pour lui surprendre une seconde fois. (0-2) Petites fautes et grandes conséquences, c'est ainsi que le Dumbea mène à la mi-temps, 2 à 0. Et encore ces derniers auraient pu s'en mordre les doigts, ayant à deux reprises l'occasion de mettre fin à tout suspense, sur une tête hors cadre, puis à la 45ème minute, où l'attaquant visiteur n'arrive pas à conclure une offrande du latéral gauche Aimé Kazo.


Dumbea gagne en consistance en ce début d'année 2022


La Jihesse se réveille

La 2nde mi-temps débute, et on observe tout de suite du changement. Tactiquement déjà, où le latéral des rouges à interverti avec son ailier, ce qui amène plus de solidité sur ce côté. Mais dans l'attitude également. Dumbéa se remémorant peut-être leur remontada subit dans les derniers instants de leur premier match contre l'AS Wetr (menant 3-1, ils s'étaient fait rattrapés 3-3), ces derniers tentent de "gérer", en faisant circuler le ballon. Mais cette gestion sans intensité relance quelque peu les Rouges, qui, poussés par leurs supporters, majorent leur pressing et leur engagement. Récupérant de plus en plus de ballons dans la moitié de terrain adverse, se projetant rapidement vers l’avant, ils vont se créer plusieurs situations chaudes, sans malheureusement pouvoir concrétiser. Et, comme ça arrive souvent dans ce genre de situation, après avoir fait le dos rond, ce sont finalement les visiteurs qui contre le cours du jeu, vont assener le coup de grâce. Suite à un nouveau coup-franc excentré, le portier local relâche le cuir, et c’est le capitaine Geordy Gony qui se montre le plus prompt à reprendre cette offrande. (0-3) Les joueurs de la JS Baco ne se décourageront pas pour autant et pousseront jusqu’au bout, malheureusement ils subissent bien une troisième défaite en autant de match. Un revers qui laissera probablement des regrets au vu de la seconde période, mais qui aura probablement montré au staff local les points à travailler. Pour Dumbea, c'est une première victoire de la saison. Mérité, il faudra confirmer tout ça dès la semaine prochaine contre Horizon Sport à Maré. La "Jihesse" se frottera pour sa part au SC Ne Drehu, pour son premier déplacement de l'année.


La JS Baco a su réagir, mais un peu tard


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 3ème Journée

Samedi 30 avril 2022 - 14 heures

Stade Yoshida (Koné)

JS BACO - DUMBEA FC : 0-3 (MT : 0-2)

Buts : J. Wetewea, A. Kazo, G.Gony pour Dumbea


JS BACO : Poarapoe M., Poithili V., Wenehoua L., Larrouy L, Wabealo P., Qaeze F, Pouya D, Naporapoe H., Iekawe V., Poameno W. (cap), Tagawa D., My S., Wabealo Y, WabealoN.

Entraineur : Robert Wayaridri


DUMBEA FC : Ukajo P, Weinane J, Kazo A, Wahnapo A, Luewadia C, Wetewea J, Waia C, Watu J, Wewadria R, Gony G (cap), Wahetra E, Wadehnane J, Wahnapo R, Delorme B, Cahma J, Djamali E.

Entraineur : Francis Watrone


(crédit visuel : FCF)



570 vues
bottom of page