encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : FOOTNC vous décrypte la victoire capitale de TIGA sur l'AS MAGENTA (résumé match)



En clôture de la 7ème journée de Super Ligue, se jouait un match à enjeux. Tiga Sport, leader avec 5 victoires et un nul en 6 matchs recevaient, l'AS Magenta qui malgré ses ambitions de début de saison présente avant ce match un léger retard de 5 points, ayant concédé deux nuls et une défaite. Ce match nous renvoyait également à la pré-saison, où l'AS Magenta récupérait Pierre Wajoka, le manager de Tiga Sport, ainsi que de nombreuses recrues venues notamment de Tiga Sprot. Combiné à certains départs, on se demandait alors quel visage allait présenter les rouges et blancs cette année.


 

Le Résumé du Match :

Une semaine après avoir chacune eu la déceptions de concéder un match nul, il était intéressant de voir comment aller réagir les deux clubs. Premier indice, trop défensif lors du match précédent, Magenta délaisse son 5-4-1, pour repasser en 4-3-3, avec notamment le retour de l'expérimenté maréen Jean-Claude Jewine devant la défense. Du côté de Tiga Sport, pas de changement de système, on fait confiance au 5-4-1, mais on note le retour de Shene Welepane, le capitaine, très bon durant cette rencontre par ailleurs.

En ce début de match, Tiga, comme à son habitude, se montre toujours aussi véloce et agressif dans le pressing. Mais, comme la semaine dernière, en dehors d'exploits personnels, les rouges et blancs peinent dans la construction de leurs actions, et au final Mickael Ulile est peu mis en danger. Du côté de Magenta, avec 8 joueurs à vocation plutôt défensive, on n'attaque souvent qu'à 3, les latéraux prenant rarement leur couloirs. Pour autant, les jaunes et blancs s'offrent plusieurs situations de contre intéressantes, mais Germain Haewegene et Jean-Chris Wajoka, pourtant auteur de belles débauches d'énergie, ne les jouent pas toujours très bien.

En deuxième mi-temps, Tiga Sport revient avec de meilleurs intentions, ou en tout cas, les pression se fait plus accru et les situations de frappe se multiplient. Shene Welepane s'essaie une première fois, puis Morgan Mathelon fait briller un Mickael Ulile toujours aussi sûre. On le pressentait et Tiga Sport va finir par ouvrir le score. Suite à un centre venu de la droite, David Bearune s'y reprend à deux fois pour battre Mickael Ulile. (1-0) Magenta a fini par craquer, et s'ils ne veulent pas voir les hommes de Léo Lopez s'envolaient au classement avec 8 points d'avance, vont devoir réagir. Si la pression des hommes de Pierre Wajoka ne se fait pas tout de suite sentir, ce but a tout de même le mérite de lancer le match, avec des situations qui se multiplient de chaque côté. Magenta se montre notamment dangereux avec un bel enchaînement "poitrine - reprise de volée" de Jean-Philippe Saiko. Puis Alexis Guerin est lui tout prêt d'égaliser de la tête, mais Jean Yann Dounezek veille. Le match avançant, avec les très nombreux efforts fournis, le match perdra en précision technique, au détriment de nouvelles occasions. Tiga Sport pourra lever les poings au ciel aux trois coups de sifflet finaux, avec cette victoire capitale dans la route vers le titre.



L'Analyse de FOOTNC :

"Au soir de cette 7ème Journée de Super Ligue, l'AS Magenta a perdu gros, étant relayé à 8 longueurs du leader Tiga Sport. C'est un coup dur pour les jaunes et blancs, qui n'envisageaient pas un tel scénario au début de saison, avec leur recrutement de 15 joueurs, dont de nombreux internationaux calédoniens. A noter tout de même, que les nouméens restent néanmoins une équipe en reconstruction, limitées notamment par le nombre de mutés autorisés à être alignés sur la feuille de match. Il sera en tout cas intéressant d'observer comment le fin stratège et meneur d'homme Pierre Wajoka, compte faire pour redresser la barre et pourquoi pas revenir sur les premières places."


La Feuille de Match :

Super Ligue - 7ème Journée

Samedi 21 mai 2022 - 17h30

Stade Numa Daly (Nouméa)


TIGA SPORT - AS MAGENTA : 1-0 (MT : 0-0) Buts : David Bearune (62èm)


TIGA SPORT :

JY Dounezek - JP Bob, J. Wakanumune, P. Wadrohnu, L. Wakanumune, M. Mathelon, E. Forest, JJ Bearune, D. Bearune, S. Welepane (cap), L. Waya

Remplaçants : P. Wawia, H. Wawalaha, G. Taramoin, A. Malla, K. Hnalaine

Coach : Léo Lopez


AS MAGENTA :

M. Ulile - M. Makam, R. Walone, C. Waimadra, W. Rokuad, JC Jewine, A. Guerin, E. Taouvama, JC Wajoka (cap), G. Haewegene, JP Saiko

Remplaçants : J. Latoupie, K. Waitreu, H. Wadrawane, J. Waunie, S. Ixoee

Coach : Pierre Wajoka



(crédit visuel : FCF)



366 vues