encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : FOOTNC vous décrypte la victoire de l'AS MAGENTA à HIENGHENE !



Une semaine après avoir été défait par l'AS Lossi un peu à la surprise générale, les hommes de Pierre Wajoka devaient réagir au risque, sinon, de se voir déjà distancés dans la course au titre. Seul hic, c'est sur la pelouse du Champion en titre, Hienghène Sport, que les jaunes allaient devoir relever la tête.


 

Résumé du match :

Après un premier quart d'heure bien maîtrisé par Hienghène Sport, l'AS Magenta ouvre le score contre le cour du jeu sur corner, par son jeune défenseur Kenny Waitreu. (0-1) Contrariés par cette ouverture du score, Hienghène balbutie son football et doit attendre les arrêts de jeu de la première mi-temps et un pénalty généreusement accordé par Mr Lacour pour une légère faute de Martin Makam sur Amy Roine. Joseph Athale transforme façon "Neymar". (1-1)

La deuxième mi-temps repart comme la fin de la première, Hienghène manque de liant dans le jeu. Logiquement, Magenta reprend l'avantage par JC Wajoka, suite à un rush. (1-2) L'entrée de Miguel Kayara relance un peu Hienghène qui parvient enfin à poser son jeu. Amy Roine pense avoir égalisé après une terrible frappe qui percute la barre avant de rentrer puis de ressortir du but. Le trio arbitral ne disposant pas des nombreux ralentis comme les spectateurs, ils ne peuvent valider ce but. Miguel Kayara ira lui aussi de sa double occasion, mais Mickael Ulile fait un grand match. Finalement, JC Wajoka mettra fin à tout suspense, sur une action un peu confuse là aussi, où il semble être hors-jeu au départ de l'action. (1-3)


Les Enseignements du match :

Pierre Wajoka a réussi son coup tactique

La pression devait être quelque peu palpable sur les épaules du manager de l'AS Magenta au coup d'envoi de ce match. Lui qui a été recruté avec 15 joueurs pour permettre au club nouméen de retrouver les sommets, devait trouver une solution urgente pour ne pas enchaîner deux défaites d'affilée après le faux-pas regrettable face à l'AS Lossi. Il a su répondre, en sortant de sa botte secrète un schéma en 3-5-2 ou 5-4-1, avec de nombreux joueurs à vocation défensive alignés d'entrée. Au final, avec le trio défensif Waitreu-Makam-Walone, ils auront rarement été mis en danger, et avec des latéraux contre-attaquants auront su jouer les contres à merveille. Gagner 3-1 à Hienghène, peu l'ont fait.


Un Hienghène amoindri

C'est une constante que l'on constate depuis 2 semaines, les équipes de Super Ligue doivent composer avec de nombreux blessés. Il faut dire que depuis le début de saison, les équipes sont sur le pont chaque week-end. Après deux saisons impactées par le COVID, les joueurs souffrent physiquement en ce début de championnat. Et Hienghène n'échappe pas à cette règle. Au coup d'envoi, c'est : Bearune, Caroine, Hyanem, Ranchain et Bertand Kaï, qui sont absents. Combiné à la blessure tôt dans le match de Ryan Oue, se sont de nombreux titulaires habituels qui étaient indisponibles pour ce choc, côté Nordiste. Si la performance de Magenta ne doit pas être rabaissée pour autant, s'inquiéter pour Hienghène Sport serait tout de même un peu prématuré. On notera cependant, que le champion en titre, avec deux défaites contre des concurrents depuis le début de saison, n'a plus la même marge de manoeuvre que les années précédentes.


Jean-Chris Wajoka se rappelle au bon souvenir de tous

Si certains auraient pu l'enterrer après sa non sélection pour le Qatar avec la Sélection Cagou en mars dernier, JC Wajoka, promu capitaine de l'AS Magenta cette année, à rappeler à tous ce samedi, que malgré ses 30 ans approchant, il en a encore sous le capot ! Repositionné milieu offensif de côté dans ce 5-4-1, il est encore capable de différence comme sur le 2ème but. Un cadre en forme à point nommé pour son coach, Pierre Wajoka.


Feuille de Match :

Super Ligue - 5ème Journée

Samedi 14 Mai 2022 - 17 heures 30

Stade Yoshida (Koné)

HIENGHENE SPORT - AS MAGENTA 1-3 (MT : 1-1)

Buts : J. Athale pour Hienghène; K. Waitreu, JC Wajoka x2 pour Magenta


AS MAGENTA : M Ulile – W Rokuad, K Waitreu, M Makam, R Walone, C Waimadra – JC Wajoka (C), E. Taouvama, A Guerin, K Hadj – G Haewegene

Entraineur : Pierre Wajoka


HIENGHENE SPORT : R. Nyikeine - J.Athale, W. Yentao, Y Bamy (C), JL Decoire, C Sansot, R. Oue, JC Ihily, A. Roine, S Mandaoue, N. Kai

Remplaçants : M. Kayara, J. Gorendiawe, R. Dahite, J. Nyikeine, C. Yeiwene

Entraineur : Felix Tagawa


(crédit visuel : FCF)



364 vues