top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : L'AS LOSSI surprend l'AS MAGENTA ! (Résumé FOOTNC)



Le stade Numa Daly, accueillait ce samedi pour le compte de la 4ème journée de Super Ligue, deux grands clubs de l'élite calédonienne : l’AS Magenta et l’AS Lossi. Deux clubs aux trajectoires différentes pourtant en ce début de saison. D'un côté l'AS Magenta de Pierre Wajoka et ses nombreuses recrues, en course pour la 1ère place, et d'un autre l'AS Lossi du nouveau coach Madjid Mana, en reconstruction et en recherche de confiance après deux défaites de rang. C'est notre tout nouveau reporter FOOTNC, Vincent Rosso, qui nous livre le résumé de cette rencontre palpitante.


 

Une jeunesse de Lossi conquérante !

Deux équipes et deux styles complètement différents pénètrent sur la pelouse en ce samedi après midi. L'AS Magenta, évolue en dans un classique 4-4-2 losange, et cherchera tout au long de cette première mi-temps à imposer son jeu construit. Du côté de l'AS Lossi, c'est en 4-5-1 que se présente l'équipe de Madjid Mana, avec un Joshua Hlemu, capitaine, ayant reculé d'un cran, en défense centrale. A noter que sur les 14 joueurs convoqués par coach Mana, 7 ont été champions du Championnat U18 fédéral l'an dernier, 6 étant titulaires. Comme on pouvait s'y attendre, c'est l'AS Magenta qui prend rapidement possession du ballon. Après plusieurs coup-de-pieds arrêtés, c'est William Rokuad qui finit par se créer la première occasion franche, bien captée par le dernier rempart des oranges. Peut-être un peu impressionnés en début de match, les jeunes oranges finissent par ressortir petit à petit de leur camp, après le quart d'heure de jeu. Mordant dans le pressing, ils opèrent par des attaque rapides à la récupération du ballon. Ainsi, Vincent Mirtchev voit sa frappe au but contrée, puis la reprise de Wadela, seul au second poteau, frôle la cage adverse. Et ce n'est pas fini, un peu fébrile en défense, les joueurs de Pierre Wajoka subissent les vagues oranges. Paul Jone tout d'abord se retrouve quasiment seul face au but, mais rate le cadre, puis Wadela finit par trouver la barre transversale. Enfin, ce qui devait arriver, finit par arriver. Après un bon rush de Nicolas Foubert sur son côté gauche, ce dernier sert magnifiquement son buteur maison Vincent Mirtchev, qui seul face au but ne se fait pas prier. (1-0) Un but signé l'"Olympique Connexion de Lossi", puisque ces deux joueurs évoluaient ensemble à l'Olympique de Nouméa, en PH Sud, il y a tout juste 2 ans. Un peu sonné, les jaunes ne répondront pas avant la mi-temps, et c'est sur ce score surprise de 1-0 en faveur des oranges que l'arbitre du match siffle la fin du premier acte.


L'AS Lossi, (ici lors de la première journée)


L'AS Magenta en manque d'efficacité !

Surement bougés par leur staff dans les vestiaires, les jaunes reviennent en début de seconde période avec de meilleures intentions. Possession de balle, jeu sur les ailes, ils maitrisent le jeu, et les occasions finissent par arriver. Germain Haewegene remuant aux avant-postes, se créée coup-sur-coup deux belles occasions. La première sur un centre de Wadrawane, puis sur un jeu en profondeur, où son temps d'hésitation lui coute une position plus favorable pour conclure. Positionnés en bloc bas, les jeunes de l'AS Lossi plie mais ne rompt pas. Leurs contre-attaques se font tout de même de plus en plus rares. Alors que l'on entre dans le dernier quart d'heure, Germain Haewegene se procure à nouveau une belle situation. Après un 3 contre 2, il se retrouve seul dans la surface mais voit le jeune Warren Hlupa s'opposer à sa tentative. Le match se tend, et tour à tour Nicolas Foubert, pour contestation, et Jérémy Jeno, pour mauvais geste, sont exclus. Nous entrons alors dans le temps additionnel, et l'AS Magenta croit enfin réussir à combler son retard, mais un faute sur le gardien au préalable est signalée. Quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Les oranges tiendront jusqu'au bout, et pourront exulter aux trois coup de sifflets finaux. 4 points qui va faire du bien aux oranges, en perte de vitesse ces dernières semaines. Un de chute pour les hommes de Pierre Wajoka par contre, qui voit Tiga Sport prendre un peu d'avance en tête de cette Super Ligue 2022.


Martin Makam et l'AS Magenta vont devoir vite réagir


Un homme dans le match : Warren Hlupa (AS Lossi)

Après Willy Read il y a quelques semaines, c'est cette fois Warren Hlupa qui rappelle le potentiel notable que détient l'AS Lossi avec ses nombreux jeunes joueurs à fort potentiel. Accompagné d’une belle défense, le jeune gardien de but des oranges a brillé ce samedi après-midi. Concentré, sure dans ses prises de balles et auteur de quelques réflexes de grande classe sur sa ligne, il s'est probablement en ce samedi révélé aux yeux de bon nombre.


Warren Hlupa, ici en U18, saison 2020


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 4ème Journée

Samedi 7 Mai 2022 - 17 heures 30

Stade Numa-Daly (Nouméa)

AS MAGENTA - AS LOSSI : 0-1 (MT : 0-1)

Buts : V Mirtchev pour Lossi


AS MAGENTA : M Ulile – JC Wajoka (C), K Waitreu, M Makam, C Waimadra – JC Jewine, W Rokuad, A Guerin, K Hadj – G Haewegene, H Wadrawane

Remplaçants : J Waunie, J Jeno, J Latoupie, E Taouwama, J Kamizak

Entraineur : Pierre Wajoka


AS LOSSI : K Hlupa – JP Enoka, J Hlemu, B Katrawa – N Foubert, L Hlupa, K Haocas, C Wadela, L Waia – P Jone, V Mirtchev

Remplaçants : D Tufele, B Kai, A Timoteo

Entraineur : Madjid Mana


(crédit visuel : FCF)



515 vues
bottom of page