encart%20publicitaire_edited.jpg

SUPER LIGUE : L'AS MAGENTA est de retour, au dépend du SC NE DREHU ! (résumé FOOTNC)



Les amateurs de foot ne s'y étaient pas trompés ce samedi, c'était bien au Stade Boewa de Boulari que se tenait la plus belle affiche de la 10ème Journée de Super Ligue 2022. En effet, deux équipes aux ambitions de O'League, voir de titre, s'y affrontaient. D'un côté, l'AS Magenta de Pierre Wajoka, qui avec quelques points perdus en route, ne peux plus à cette heure-ci se permettre de nouvelles déconvenues, au risque d'être définitivement écartée de la course aux premières places. Et, en face le SC Ne Drehu, qui malgré sa déception des barrages de la O'League, pourrait pointer à deux points du leader avant ce match, en cas de victoire de son match en retard face à l'AS Mont-Dore. Deux candidats aux premières places, qu'un seul potentiel vainqueur, des étincelles étaient donc à prévoir en ce samedi après-midi.


 

Magenta déploie ses ailes !

Au coup d'envoi, peu de surprises dans les compositions des deux équipes, si ce n'est la modification de schéma tactique de l'AS Magenta, passé d'une 3-4-3 à un 3-5-2, avec Jérémy Jéno en meneur de jeu derrière les deux flèches, Henri Wadrawane et Germain Haewegene. Modification tactique qui va avoir toute son importance. En effet, ressérant et fixant d'avantage son adversaire dans l'axe, les joueurs de Pierre Wajoka se libère des espaces sur les ailes. Jean-Christ Wajoka et Charles Waimadra n'en demandaient pas temps et dévorent les espaces dans le dos des latéraux adverses. La dernière passe leur fait défaut sur les premières tentatives, avant que Jean-Claude Jewine, excellent sur ce match, décide de prendre lui même les choses en main. Après un dédoublement, il trouve en retrait Jérémy Jeno, qui rappelle à tout le monde le fin technicien qu'il est, en plaçant tranquillement le ballon dans le petit filet adverse. (1-0) Ce dernier n'en a d'ailleurs pas fini de briller. Deux minutes plus tard, suite à un coup-franc discutable, il dépose le cuir là où son entraineur lui demandait, entre la défense et le dernier rempart adverse. Martin Makam, plein d'abnégation comme à son habitude, est le premier à couper le ballon, et Magenta fait déjà le break dans ce match importantissime. (2-0) Ne Drehu tentera bien de réagir, mais manquant d'inspiration offensivement, la dernière passe est souvent imprécise. Mickael Ulile passe alors une première mi-temps plutôt tranquille. Au contraire, son homologue Nicodem Hmaen n'en a pas fini de voir déferler les vagues blanches et jaunes. Suite à l'une d'elle, Rodrigues Walone reprend un corner mal repoussé, et donne un avantage déjà très conséquent aux hommes de Pierre Wajoka juste avant la mi-temps. (3-0)


Jérémy Jeno, décisif


Magenta définitivement costaud !

Au retour des vestiaires, Ne Drehu essaie de revenir avec de meilleures intentions. Plus haut, ils tentent de monter l'intensité d'un niveau. Malheureusement pour eux, Magenta se montre solide, et surtout redoutable en contre. Heureusement pour les oranges, quand ce n'est pas Nicodem Hmaen qui est à la parade devant Germain Haewegene, c'est Ezekiel Taouvama qui se montre imprécis dans la conclusion. Néanmoins, à force de jouer avec le feu, les hommes de Cédric Wejieme vont finir par se brûler. De nouveau à l'origine de l'action, JC Wajoka s'échappe et n'a plus qu'à servir Henri Wadrawane, qui débloque ainsi son compteur but cette saison. Les oranges finiront bien par réduire le score en fin de rencontre par Mone Wamowe, après un relais avec Jordan Wetria, mais ils ne pourront éviter un ultime but de Kamizak, bien servi après une nouvelle action venue de l'aile droite des nouméens. 5-1, score sévère mais mérité pour les hommes de Pierre Wajoka, qui ont peut-être trouvé ce samedi leur match référence.


Il faudra répondre en équipe côté Ne Drehu


L'Analyse de FOOTNC : L'AS Magenta définitivement de nouveau un candidat ?

Avant ce match, avec ses deux défaites et deux nuls concédés depuis le début de l'année, et surtout ses 13 petits buts inscrits qui en faisait seulement la 10ème attaque du championnat à égalité, l'AS Magenta ne paraissait pas avoir un visage de potentiel candidat aux deux premières places. Ce samedi, on peut dire qu'ils se sont réellement affirmés. Basé sur une défense extrêmement solide, ils ont retrouvé du liant dans leur jeu, notamment par ce changement tactique, passant d'un 3-4-3 où les latéraux ne participaient que trop peu au jeu à un 3-5-2 où JC Wajoka a crevé l'écran. Avec les possibles retours d'éléments cadres comme Jean-Philippe Saiko et Jean-Brice Wadriako, les nouméens pourraient bel et bien redevenir un candidat très sérieux aux deux premières places, voir au titre, en cette deuxième partie de saison. En tout cas, ce ne sont pas ceux qui auront assistés à leur très solide prestation ce samedi qui diront l'inverse.


Les ailes, c'est Jean-Christ Wajoka !


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 10ème Journée

Samedi 25 juin 2022 - 13h

Stade Boewa (Boulari)


AS MAGENTA - SC NE DREHU : 5-1 (MT : 3-0)

Buts : J. Jeno, M. Makam, R. Walone, H Wadrawane, J. Kamizak pour ASM; M. Wamowe pour SCND

AS MAGENTA : M. Ulile - M. Makam, J. Waunie, R. Walone, C. Waimadra, JC Wajoka (cap), JC Jewine, E. Taouvama, J. Jeno, G. Haewegene, H. Wadrawane

Remplaçants : J. Latoupie, K. Waitreu, J. Kamizak, W. Rokuad, W. Waunie

Coach : Pierre Wajoka


SC NE DREHU : N. Hmaen - K. Maitran, E. Hace, T. Ukajo, D. Sio, A. Luepack, M. Xalite, N. Hmaen, M. Wamowe (cap), J. Wetria, Y. Hnautra

Remplaçants : L. Zeoula, P. Gohe, M. Kaemo, A. Sio, C. Forest

Coach : Cédric Wejieme


Album Photos FOOTNC du match à venir ++


(crédit visuel : FCF)



429 vues