encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : L'AS MONT-DORE arrache ses premiers points à TIGA SPORT ! (Résumé match FOOTNC)



C'est en étant sur une folle série de 5 victoires en 5 matchs, 20 buts marqués pour 5 encaissés, que les hommes du tout nouveau coach Léo Lopez se déplaçaient ce samedi à Boulari, pour y affronter les locaux du Mont-Dore. Alors, en route pour une passe de 6 ? Tout n'a pas été si simple..


 

Deux buts magnifiques !

L'élément à noter dès le coup d'envoi est le dispositif similaire arboré par les 2 équipes, le 3-4-3. A l'image de l'AS Magenta victorieux sur le terrain de Hienghène la semaine passée, ces dispositifs à trois défenseurs fleurissent en ce début de saison dans notre élite calédonienne.

Autre fait marquant de ce début de match, l'intensité mis dans les duels par le leader, à l'image d'un Eddy Forest, repositionné "flanqueur" droit pour ce match, les latéraux rouges et noirs sortent très haut harceler les porteurs de balle adverses. Et ça va rapidement payer. Après avoir mis le feu à deux reprises sur son côté gauche, Jean-Jacques Bearune envoie un centre téléguidé sur la tête de son frère David, qui seul au second poteau, n'a plus qu'à déposer le ballon au fond. Une offrande royale. (0-1) Dans tout ça, l'AS Mont-Dore peine a se trouver. Mais va néanmoins réagir avec brio. Sortis du pressing en deux passes, ils traversent le terrain en 10 secondes grâce à un jeu simple et limpide. Après un très bon relais de Jean-Pierre Ayawa, Rénaldo Nonmeu élimine Jean-Yann Dounezek pour conclure dans le but vide. (1-1) Un contre éclair qui rappelle la qualité technique que peut avoir cette équipe du Mont-Dore. Un peu sonné par cette égalisation, et malgré un Lues Waya se débattant au quatre coins du terrain, les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de un partout.


Lues Waya, meilleur buteur de Super Ligue


Le Mont-Dore tient à son nul !

A la reprise, nombreux attendent de voir comment le leader va réagir. Léo Lopez sent également qu'il faut vite faire changer les choses, et lance Hnaosse Bob. Mais Tiga manque de liant dans le jeu, et c'est même l'AS Mont-Dore qui finit parfois par dominer territorialement. Une belle débauche d'énergie sur le pré, mais finalement peu d'occasions, jusqu'au dernier quart d'heure. Sentant qu'il y a peut-être un coup à jouer, Patrick Diaike renouvelle son attaque et lance le duo, Boawe-Maperi aux avants-postes. Le premier cité, véritable renard des surfaces, ne met pas longtemps à se mettre en évidence, mais Joel Wakanumune sauve sur sa ligne. Tiga a tremblé mais pourtant Tiga se veut de plus en plus pressant. Trouvant enfin un peu de liant dans son jeu, les blancs et rouges s'installent dans le camp adverse. Lues Waya a beau s'essayer, mais pour autant les actions de buts ne sont pas légion. Le public se réchauffe même avec les belles envolées de Dimitri Petemou, qui assure le spectacle sur des centres adverses mal assurés. Dernière frayeur néanmoins pour les supporters locaux, avec une tête non cadrée de Jeremy Dokunengo, rentré peu de temps auparavant, et qui a quelques secondes de la fin avait la balle de match sur un coup-franc au second poteau. Les équipes se quitteront donc sur ce score de parité, l'AS Mont-Dore probablement satisfaits d'être les premiers à accrocher le leader, ce dernier lui plus embarrassés de laisser leurs deux premiers points en route.


Aldo Teouvet, un vrai roc


L'Analyse de FOOTNC : "Une débauche d'énergie décousue"

On ne sait pas combien de temps Tiga Sport tiendra sur ce rythme, mais l'intensité mis dans le pressing et dans les duels chez les blancs et rouges est bien au-dessus de la moyenne de la Super Ligue. Seul bémol, balles au pieds, leur jeu est très décousu. Et face à une équipe aux qualités physiques équivalentes, à l'image du solide Aldo Téouvet ou de l'infatigable Jules Omei, l'aspect athlétique n'a pas suffit ce samedi aux blancs et rouges pour l'emporter, ni pour se créer pléthore d'occasion. Avec 4 points d'avance sur le second, Hienghène, il n'y a pas le feu, mais voici peut-être une piste pour résister au rouleau compresseur Tiga Sport.


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 6ème Journée

Samedi 21 mai 2022 - 13h30

Stade Boewa (Mont-Dore)


AS MONT-DORE - TIGA SPORT : 1-1 (MT : 1-1)

Buts : R. Nonmeu (35èm) pour ASMD; D. Bearune (17èm) pour Tiga

AS MONT-DORE :

D. Petemou - D. Vakie (cap), A. Teouvet, T. Boano, E. Ajapuhnya, K. Teaotea, J. Omei, Y.Gerbet, JP Ayawa, R. Nonmeu, R. Nepamoindou

Remplaçants : A. Boawe, D. Kaeawi, M. Bitaud, JL Maperi, J. Lalie

Coach : Patrick Diaike


TIGA SPORT :

JY Dounezek - G. Taramoin, J. Wakanumune, P. Wadrohnu, L. Wakanumune, M. Mathelon, E. Forest, JJ Bearune, D. Bearune, JL Hukane, L. Waya

Remplaçants : J. Dokunengo, J. Qapitro, H. Wawalaha, A. Malla, H. Bob

Coach : Léo Lopez


(crédit visuel : FCF)



419 vues