encart%20publicitaire_edited.jpg

SUPER LIGUE : L'AS WETR remporte le match à tension face à la JS BACO ! (résumé FOOTNC)



Ce samedi 2 Juillet, au Stade Yoshida de Koné, se tenait le "match de la peur", un match sous tension entre les deux seules équipes a ne pas avoir encore goûté aux 4 points de la victoire cette année, et donc logiquement positionné aux deux dernières places de la Super Ligue 2022. Pour la JS Baco, donc, l'espoir de recoller à son adversaire du jour avant-dernier, et pour l'AS Wetr, la volonté de revenir sur les équipes la précédant au classement, et de sortir ainsi de cette place de barragiste. Notre reporter FOOTNC investis pour le football dans le Nord, Jeff Bernardi, était bien sûre présent pour ce match à tensions.


 

Pour ce qui est des compositions d'équipe, l'hôte, la JS Baco se présente avec son 4-4-2 habituel, système qui prédomine dernièrement dans le onze de Gilles Garcie, mais dont certains joueurs sont parfois positionnés différemment. De son côté, l’AS Wetr est organisé en 4-2-3-1, avec un Christopher Wacalie, ailier droit, qui tente régulièrement de faire la différence balle au pied. Le jeu de Wetr penche donc légèrement de ce côté.

La 1ère mi-temps ressemble à un véritable combat de boxe, entre 2 équipes aux stratégies bien précises. La JS Baco a un visage de plus en plus rigoureux et défensif, patte du nouvel entraîneur. Dès la perte du ballon, les 11 joueurs se replacent derrière le ballon et bloquent l’axe du terrain. Un bloc-équipe qui déclenche également son pressing dès que les ailiers ou les attaquants reçoivent le ballon dos au but. Les bleus de Wetr, de leur côté, ont la volonté de poser le jeu, grâce notamment à leur supériorité technique qu'ils peuvent avoir balle au pied. Conservation, puis actions incisives, où les ailiers bleus font des différences individuelles. Peu d'action dans le premier acte, jusqu'à la 42ème minute, où les spectateur vont assister au premier frisson du match. Suite à une ouverture dans le dos de la défense, l’avant-centre de Wetr contrôle de la poitrine dans la surface, mais ait déséquilibré. L'arbitre n'hésite pas : pénalty. Christopher Wacalie ne tremble pas, et offre l'avantage aux hommes de JC Xenie, juste avant la pause. (0-1)


Bleus comme rouges, c'était un match capital !


La 2ème mi-temps repart avec une JS Baco plus entreprenante offensivement, obtenant de plus en plus de corners. Malheureusement, c'est sur un de ces nombreux coups de coin que les rouges vont se faire punir. Sur un ballon renvoyé par la défense, la défense rouge cafouille face aux pressings des attaquants adverses. Le cuir file jusqu'à Johan Tialetagie, qui met les cannes tel M'bappe, pour finir par une frappe croisée et délivrer les siens. (0-2) Les locaux ne baisseront pour autant pas les bras jusqu'à la fin du match, marquant par deux fois, mais voyant le trio arbitral refuser les deux réalisations coup sur coup pour hors-jeu. L'AS Wetr ressort donc de ce match avec un gros soulagement, revenant à 2 petits points de l'AS Kunie, 10ème, mais surtout repoussant son adversaire du jour à 8 points. Pour la JS Baco, rien n'est totalement terminé. L'arrivée de Gilles Garcia dans le staff des rouges et blancs peut être source d'espoir, lui qui durant de nombreuses années a entrainé à un niveau Nationale en Métropole. Espérons pour les Nordistes que le sorcier "auscitain" parvienne à trouver la solution. Enfin, le mot de la fin pour une petite déception : "l'éclairage", qui aura été plus que moyen encore en cette fin d'après-midi au Stade Yoshida, et qui n'est pas à la hauteur des efforts consentis par tous ces clubs de Super Ligue.


Une "demi-lune". Est-ce sérieux ?


Réaction Jean-Chrys Xenie (coach AS Wetr) :

"Oui, c'est un soulagement, mais on reste mesuré car le boulot n'est pas encore fini. Les 4 points sont là, et tous le mérite revient aux joueurs car ils bossent bien et ne se découragent pas pour autant malgré le classement, qui est ce qu'il est. On y croit et on va continuer à ne rien lâcher."


JC Xenie, coach AS Wetr


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 11ème Journée

Samedi 02 juillet 2022 - 16h

Stade Yoshida (Kone)

JS BACO - AS WETR : 0-2 (MT : 0-1)

Buts : Ch. Wacalie, J. Tialetagi pour Wetr



(crédit visuel : FCF)



569 vues