top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : L'EQUIPE TYPE des ESPOIRS, saison 2022 (FOOTNC)

Dernière mise à jour : 19 janv.


La saison 2022 de football calédonien aura été riche en enseignements. FOOTNC vous met aujourd'hui à disposition l'équipe type des "espoirs" de la Super Ligue 2022. Des joueurs qui étaient cette saison dans leur première ou seconde année parmi l'élite du football calédonien, et qui ont montré un potentiel suffisant pour aspirer à en jouer les premiers rôles à plus ou moins court terme.


 


Gardien : Warren HLUPA (AS Lossi)

Personne ne reste insensible aux qualités du jeune dernier rempart de l'AS Lossi. Doté d'un potentiel très intéressant, à lui maintenant de gagner en constance pour s'affirmer parmi les tout meilleurs gardiens de l'élite du football calédonien. Dès l'année prochaine ?



Arrière Droit : Ekson AJAPUNHYA (AS Mont-Dore)

Voilà un joueur que FOOTNC suit depuis près de 3 ans, et qui ne cesse de gravir les échelons. Après le titre de champion de U18 Fédéral il y a 2 ans, ce dernier a découvert la Super Ligue l'an dernier, avant de devenir un titulaire quasiment indiscutable au poste d'arrière droit cette saison. Son profil longiligne en fait un joueur au profil particulièrement intéressant. Où s'arrêtera-t-il ?



Arrière Gauche : Bernard KATRAWA (AS Lossi)

Apprentissage express pour un jeune n'arrivant que des U18 cette saison. Du côté des oranges, il a su prendre la relève au pied levé d'une référence de son poste, Jean-Marie Hmaloko, moins disponible cette saison. S'il doit encore s'étoffer athlétiquement, son volume de jeu lui aura néanmoins permis d'inscrire de 2 buts et de délivrer quelques passes décisives. 2023, l'année de la confirmation ?



Défenseur Central : Saké FOREST (Tiga Sport)

On connaissait le potentiel de ce jeune joueur. Il a prix un risque en début de saison, en quittant le SC Ne Drehu, où il était reconnu, pour tenter le pari de Tiga Sport. Pari gagné, et haut la main ! Débutant latéral droit, puis axial droit, il a mis une demi-saison avant de devenir un des patrons de la défense du champion de Calédonie. Un premier titre à 18 ans, avant de rapidement les portes de la Sélection A ?



Défenseur Central : Aldo TEOUVET (AS Mont-Dore)

Révélation de la saison dernière, et appelé dans la liste élargi de la Sélection A en vue du Qatar, Aldo a confirmé cette saison en devenant un titulaire incontestable du côté du Mont-Dore. Après la confirmation, il cherchera probablement à avoir plus d'ambition l'an prochain. Avec son club ou individuel ?



Milieu Récupérateur : Ezekiel TAOUVAMA (AS Magenta)

Révélation de la première partie de saison, le longiligne, mais très fin technicien milieu de terrain de l'AS Magenta aura souvent montré beaucoup de classe à chacune de ses sorties. Moins en vue en seconde partie de saison, concordant d'ailleurs avec une inflexion du club nouméen, il sera intéressant de voir s'il trouve le second souffle en 2023.



Meneur de jeu : Paul JONE (AS Lossi)

Il n'a pas encore montré tout l'étendu de son talent, et il ne fait pourtant pas tâche déjà cette saison en Super Ligue. Parfois un peu effacé en témoigne son absence de but marqué cette année en Super Ligue, il a pris un peu plus de volume en fin de saison. Un joueur au physique intéressant et au pied gauche précis. L'explosion, pour l'an prochain ?



Milieu Gauche : Claude FOREST (SC Ne Drehu)

Lui aussi, au vu de son potentiel et de son pied gauche, nombreux s'attendaient à une explosion plus rapide. Longtemps titulaire néanmoins en début de saison, dans une position plus axiale de milieu relayeur, il a subi la concurrence en fin de saison. Un pas en arrière pour s'affirmer définitivement l'an prochain ?


Claude Forest, 2ème en bas à gauche


Milieu Droit : Claude WADELA (AS Lossi)

Voici peut-être "LA" révélation de la saison 2022 de Super Ligue. Après une première saison de découverte l'an dernier, il s'est littéralement affirmé cette saison, allant jusqu'à connaître ses premières sélections avec la Sélection A ! Formé au poste d'ailier droit, ses qualités de vitesse et athlétique ont fait des merveilles au poste de latéral droit avec les Cagous. S'il doit encore progresser dans quelques domaines, voilà un joueur au potentiel athlétique très intéressant !



Attaquant : William READ (AS Lossi)

Rendons à Cesar, ce qui appartient à Cesar. William Read et ses 8 buts pour sa première saison parmi l'élite du football calédonien a répondu aux attentes. A l'image d'un Lues Waya, il est lui aussi capable de mettre une défense sous pression à lui tout seul. Quel objectif de buts se fixera-t-il en 2023 ?



Attaquant : Gilbert KUGOGNE (AS Magenta)

C'est la bombe de cette deuxième partie de saison ! Auteur de 6 buts en près de 10 matchs, Gilbert, monté des U18 en cours de saison, a été une des grandes satisfactions de Pierre Wajoka et du club nouméen ! Il sera maintenant intéressant à voir s'il arrive à se faire une place sur le long terme du côté des canaris, qui auront probablement de l'ambition l'an prochain !



333 vues
bottom of page