top of page
encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : L'EQUIPE TYPE FOOTNC - Saison 2022 (FOOTNC)


La saison 2022 de Super Ligue aura été riche en enseignements. FOOTNC, 1er site journalistique dédié au football calédonien, vous livre aujourd'hui son Equipe Type de la saison.


 


Gardien : Mickael ULILE (AS Magenta)

En l'absence du titulaire au poste en Sélection A, Rocky Nyikeine (Hienghène Sport), qui se sera partagé la saison cette année avec son jeune frère Jacques, Mickael Ulile est celui qui paraît aujourd'hui apporter le plus de garanti au poste de gardien de but sur le Territoire. Solide, concentré et expérimenté de part son passage en métropole, il sera intéressant de voir au prochain rassemblement de la Sélection Cagou, s'il devient ou non le titulaire au poste. Autre gardien cité cette saison, Jean-Yann Dounezek (Tiga Sport), qui n'aura malheureusement pour lui pu faire que la première partie de saison. Une partie de saison, où il aura néanmoins donné beaucoup de confiance au bloc défensif du futur champion de Calédonie.



Défenseur Droit : Jean-Luc DECOIRE (Hienghène Sport)

Le latéral droit de Hienghène Sport, véritable révélation de la saison passée, aura vécu une saison 2022 "marathon". De toutes les compétitions internationales (Qatar avec la Sélection A, O'League, Coupe de France), terminant même la saison à un poste inhabituel de défenseur central avec le club Nordiste, il aura fini la saison sur les rotules. Quoi de plus normal. Il reste néanmoins la référence calédonienne à son poste. Possible concurrence dans les mois ou années à venir pour lui : Claude Wadela (AS Lossi), une des révélations de cette saison 2022, et qui a déjà montré au Fidji qu'il pouvait déjà faire mieux que dépanner au poste en Sélection A.



Défenseur Gauche : Willy YENTAO (Hienghène Sport)

En l'absence de très nombreux prétendants au poste (JB Wadriako, W. Rokuad, JM Hmaloko, B. Hyanem), qui n'auront chacun pour différentes raisons pas pu faire la saison qu'ils souhaitaient, le "couteau-suisse" de Hienghène Sport, Willy Yentao, mérite sa place dans ce onze de l'année. Finissant avec le brassard en fin d'année, il aura encore une fois démontré une mentalité à toute épreuve. Jean-Pierre Bob (Tiga Sport), peut-être plus à l'aise dans une défense à 5, est également cité à ce poste d'arrière gauche.



Défenseur Central : Joseph ATHALE (Hienghène Sport)

S'il n'aura pu faire la fin de saison avec son club, Joseph Athale a été cette saison un de tes tout meilleurs joueurs calédoniens. Longtemps pièce maitresse du système défensif de Hienghène Sport, il aura grandement permis au club Nordiste de croire au titre jusque dans les dernières journées. Gageons qu'il réussisse à s'imposer aussi bien dans son nouveau club de l'Olympique de Saint-Quentin (Nationale 2), en Métropole. Autre "capitaine" cité, Vincent Vakie (AS Kunie), qui après une expérience difficile en Sélection au Qatar, a réussi à se relever pour réaliser une deuxième partie de saison tout aussi exceptionnelle que son équipe.



Défenseur Central : Rodrigue WALONE (AS Magenta)

Si certains ont pu décevoir du côté de l'AS Magenta cette saison, lui, aura crevé l'écran. Excellent dans les duels, bon relanceur avec son pied gauche, il a réussi son pari en quittant son club formateur de l'AS Wetr à l'intersaison. Prochaine étape pour lui, la Sélection calédonienne, où il devrait cette fois-ci ne pas faire que de la figuration. Dernier défenseur central cité, Saké Forest (Tiga Sport). S'il sera intéressant de voir si l'espoir calédonien a déjà les épaules pour la Sélection calédonienne A, son impact sur la saison du champion en titre Tiga Sport est néanmoins à relever.



Milieu Axial : Shene WELEPANE (Tiga Sport)

Difficile de départager le capitaine du champion en titre à son coéquipier Morgan Mathelon, auteur lui aussi d'une saison XXL, pourtant à un poste inhabituel de milieu relayeur, lui qui rappelons le avait évolué en "9" avec la Sélection Calédonienne A au Qatar. Nul doute néanmoins que le titre de champion des rouges et blancs est en partie né des pieds de ses deux joueurs, tant leur faculté à conserver la balle et à imposer une possession à l'adversaire n'est pas si monnaie courante dans le championnat calédonien.



Milieu Axial : Jean-Claude IHILY (Hienghène Sport)

S'il a déjà 27 ans, Jean-Claude Ihily est pour FOOTNC, "la" révélation de la saison 2022 de Super Ligue. Briguant quelques bouts de match l'an dernier, ce dernier s'est au fil des matchs imposé comme une pièce maitresse de l'entre-jeu de Hienghène Sport cette saison, jusqu'à même finir par être préposé au coup de pied arrêté ! S'imposer ainsi dans un effectif aussi pléthorique et riche que celui du champion de Calédonie 2021 est chose rare, et il sera intéressant de voir où l'originaire d'Ouvea s'arrêtera-t-il. Autres milieux axiaux cités : Michel Hnailolo (Qanono Sport), milieu de terrain le plus prolifique cette saison avec 8 buts, et Jules Omei (AS Mont-Dore), qui après avoir fêté sa première sélection en A, fait aujourd'hui office de référence au poste.



Milieu Droit : Gianni MANMIEU (AS Kunie)

Comme son équipe de l'AS Kunie, il aura fini la saison 2022 en boulet de canon, terminant 2ème du classement des buteurs avec 14 réalisations. Lui aussi est une révélation de l'exercice 2022 et sa confirmation sera scruté en 2023. Les milieux offensifs auront été en verve par ailleurs cette saison en Super Ligue puisque 2 autres joueurs sont cités à ce poste de milieu droit : Jean-Chris Wajoka (AS Magenta), auteur de nombreuses différences au avant-postes du club nouméen, et Romayel Nepamoindou (AS Mont-Dore), auteur d'une très bonne première saison chez les rouges et noirs avec 8 buts, ce qui lui a valu d'être appelé en Sélection Calédonienne A.



Milieu Gauche : David BEARUNE (Tiga Sport)

Si l'on connaissait les qualités de ce gaucher, il a littéralement "explosé" en 2022. Alors qu'il ne faisait pas partie du voyage pour la Qatar en début de saison, il pourrait aujourd'hui faire office de titulaire indiscutable chez les Cagous. Un pied gauche qu'on a envie de vite revoir en 2023. Autres milieux gauches en verve cette saison : Christopher Wacalie (AS Wetr) qui a porté sa formation avec ses 11 buts, et Jean-Jacques Bearune (Tiga Sport) qui s'il s'est montré moins régulier que son frère cette saison reste néanmoins un formidable déséquilibreur de défense.



Attaquant : Lues WAYA (Tiga Sport)

Tout a été dit, saison exceptionnelle pour le goaleador de 21 ans, avec ses 24 buts. Il découvrira la France dans quelques jours, souhaitons lui d'y être aussi prolifique. Autres buteurs en réussite cette saison : Arsène Boawe (AS Mont-Dore), qui n'en finit plus de marquer des buts, et Germain Haewegene (AS Magenta), qui s'il souhaitait probablement une meilleure réussite collective avec son club de l'AS Magenta cette saison, aura répondu aux attentes avec ses 11 buts.



Attaquant : Amy ROINE (Hienghène Sport)

Il évolue habituellement sur les ailes, mais difficile de ne pas mettre la principale arme offensive de Hienghène Sport, et ses 13 buts, dans cette équipe type. Principale menace des Nordistes, il aura souvent su trouver la solution pour faire gagner les siens cette saison. Gageons que dans un futur à court terme il puisse enfin avoir sa chance en Sélection Calédonienne A, ce qui n'avait pas été le cas au Qatar. 3ème homme derrière Lues Waya et Amy Roine, Jordan Wetria (SC Ne Drehu), qui aura commencé sa saison par de belles prestations au Qatar. Très surveillé le reste de la saison par les défenses adverses, il comptabilise tout de même la bagatelle non négligeable de 11 buts.



208 vues
bottom of page