encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : TIGA SPORT l’emporte sur SC NE DREHU et s’empare du trône de leader ! (résumé FOOTNC)

Dernière mise à jour : 4 mai



Au stade Numa-Daly, en clôture de cette 3ème journée, se jouait un véritable choc entre Tiga Sport et le SC Ne Drehu, tous deux ayant remportés leurs deux premiers matchs. Ils occupent avant cette confrontation à deux la première place de cette Super Ligue 2022. A noter que Tiga Sport arrive avec une légère avance, étant à la fois meilleure attaque et meilleure défense du championnat, n'ayant encaissé aucun but jusqu'à présent ! C'est notre reporter Alexandre Szelag qui nous livre ce résumé du match.


 

Une mi-temps nulle au score, mais riche en actions !

Dès l’entame de match, ce sont les joueurs de Tiga Sport qui se montrent les plus entreprenant. Ce n’est pas surprenant que ce soit eux qui aient la première grosse occasion, par l’intermédiaire de David Bearune. Après avoir débordé sur la droite puis repiqué dans l’axe, ce dernier envoie une lourde frappe depuis l’entrée de la surface qui vient s’écraser sur le poteau du portier orange, battu sur le coup. Et ce n'est pas fini, quelques minuts plus tard, c'est au tour de Lues Waya, très en forme en ce début de saison de se montrer dangereux. Ce dernier place une tête décroisée sur corner, repoussée in extremis sur la ligne par le latéral droit orange Hendrick Ukajo. Pris par le pressing des rouges et blancs, les joueurs de Ne Drehu, connus pour leurs qualités en contre-attaque, finissent par répondre, mais Nathanaël Hmaen ne peut profiter d'un 3 contre 2. On se rend coup pour coup dans cette première période, avec un rythme très élevé dans la partie. Côté Tiga Sport, on aura notamment remarqué les montées répétées du jeune numéro 2 bleu, Eddy Forest, qui créent régulièrement le surnombre offensif. Ne Drehu, restant lui toujours dangereux par à-coup, à l'image de cette occasion franche dans les six mètres suite à un coup-franc, où Nathanael Hmaen, choisit la force à la précision, mais ne trouve pas le cadre d'un Jean-Yann Dounezek, très sobre en cette première période. C’est donc sur ce score de 0-0 que se séparent les deux équipes à la mi-temps, déjà bien entamées physiquement au vu des efforts consentis lors de ce premier acte.


Alexandre Sio aura fait une partie énorme en défense centrale des oranges


Tiga à 10, mais Tiga vainqueur !

Pour cette seconde période, on repart avec les mêmes schémas, Tiga qui met beaucoup d'intensité, notamment dans le pressing, et qui en ce début de seconde période multiplient les coups francs offensifs intéressants. Tour-à-tour, Lues Waya et Eddy Forrest sont à deux doigts de trouver la faille. Et d'un autre côté les oranges du Ne Drehu, qui restent très dangereux en contre avec leur deux poisons, Jordan Wetria et Nathanael Hmaen. C'est d'ailleurs, le premier qui sert le second pour une tête plongeante, qui pousse Dounezek à la parade. A l'heure de jeu, Léonardo Lopez remanie un peu son équipe et paraît passer d'un 3-4-3 à un 4-3-3. Changement tactique payant, puisque sur un beau renversement d'Eddy Forrest, Jean-Jacques Bearune qui vient d'entrée, est lancé dans la surface, réalise un petit numéro avant de servir son buteur maison en retrait, Lues Waya, qui ne se fait pas prier et inscrit là son 5ème but de la saison. (1-0) Bien parti, Tiga Sport va néanmoins se compliquer la tâche. Après un beau numéro, Shene Welepane, pousse trop son ballon, se jette et écope d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion. Un manque de maitrise qui aurait pu coûter cher. "Aurait pu", car bien que réduit à 10, Tiga va quelques minutes plus tard profiter d'un des rares errements de la défense des oranges. Hnawosse Bob, très actif dans son couloir sur ce match, ne se fait pas prier, et conclue dans le but vide. (2-0) Ne Drehu vient bien tenter de réagir, mais Jordan Wetria, pourtant volontaire, n'arrive à conclure par deux fois. Ce n'est finalement qu'à la 94ème minute, que Nathanaël Hmaen sera récompensé de sa débauche d’énergie par un plat du pied à l’entrée de la surface. (2-1) Les deux minutes de temps additionnelles restantes ne suffiront pas, les hommes de Leonardo Lopez s’imposeront donc dans cette rencontre au sommet du championnat calédonien.


L'analyse de FOOTNC :

Beaucoup d'enseignements dans ce match. La première est que malgré les nombreux départs à l'intersaison, Tiga Sport se veut ambitieux cette saison. A l'image de leur coach, qui pousse ses joueurs à une intense rigueur, le pressing des rouges et blancs est très intéressant, et surtout concernent tous les joueurs. On a régulièrement vu Lues Waya dans ses 30 derniers mètres. S'ils arrivent à maintenir cette mentalité collective toute la saison, il ne serait pas étonnant de les voir finir dans les touts premiers. Du côté du SC Ne Drehu, tout n'est pas à jeter, même s'ils ont globalement été gênés dans l'utilisation du ballon. Extrêmement solides de par leur défense central, ils ont régulièrement tendance à laisser la balle à leurs adversaires, pour ensuite mieux les contrer par leur duo de feu Wetria-Hmaen. Attention tout de même en cas de blessure d'un de ces deux joueurs.


Lues Waya (n°9)


L'homme du match : Lues Waya (Tiga Sport)

Impliqué sur les deux buts, Lues Waya a fait un match très complet. Faisant à la fois des décrochages pour participer à la construction et souvent à la finition dans les derniers mètres. Après l’expulsion de S.Welepane, replacé au milieu du terrain, il a fait de nombreux efforts et récupéré des ballons précieux pour son équipe. A noter, comme un symbole qu'il portait m^me le brassard de capitaine pou ce dernier quart d'heure. Comme un symbole pour le jeune, mais téméraire, attaquant, qui enfile les buts en ce début d'année.


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 3ème Journée

Samedi 30 avril 2022 - 17 heures 30

Stade Numa-Daly (Nouméa)


TIGA SPORT –SC NE DREHU : 2-1 (MT : 0-0)

Buts : L. Waia, JP Bob pour Tiga; N. Hmaen pour Ne Drehu

TIGA SPORT :

JY Dounezek – S.Forest, J. Wakanumune, P.Wadronhu – H.Bob, M.Mathelon, L.Wakanumune, D.Wadra – S.Welepane (C), Lues Waya, David Bearune

Remplaçants : JL Hukane, H.Wawalaha, JJ Bearune, A.Malla, G.Taramoin

Entraineur : Leonardo Lopez


SC NE DREHU :

Y.Waima – D.Sio, A.Sio, E.Hace, H. Ukajo – M. Xalite, N. Xalite, M. Wamowe (C), C.Forest, N.Hmaen, J.Wetria

Remplaçants : M. Kaemo, L. Forest, L. Zeoula, K. Maitran, R. Wejieme

Entraineur : Cedric Wejieme


(crédit visuel : FCF)



273 vues