encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : Un match fou entre Tiga Sport et Horizon Patho !

Mis à jour : mai 5



Quoi de mieux pour débuter une saison que le choc entre les deux premiers du dernier championnat ? Les supporters maréens ne s'en sont pas plein en tout cas. Venus en nombre dans leur très belle enceinte du Stade de La Roche, ils ont assisté à ce qui restera probablement un des matchs les plus spectaculaires de l'année !




L'efficacité froide du champion

Au coup d'envoi, la première information est l'absence de chaque côté de plusieurs titulaires. Notamment du côté des rouges et blancs de Tiga, où Lues Waya, Richard Sele et le capitaine Loic Wakanumune sont absents. Joël Wakanumune, capitaine de la Sélection calédonienne est lui pour l'occasion repositionné en défense centrale. Pour autant, les hommes de Pierre Wajoka ne vont pas s'en laisser compter, et vont tout de suite profiter de la mauvaise entame des bleus et jaunes. On ne joue que la deuxième minute, et suite à un corner, le malheureux Édouard Bearune dévisse son dégagement dans ses propres buts. 0-1 Pris à froid, les coéquipiers du capitaine Jewine ne s'en laissent pourtant pas compter et tentent d'imposer leur jeu au sol, dans un 4-4-2 à plat très ambitieux. Ils ne renonceront d'ailleurs à aucun moment de la rencontre à leurs principes de jeu, probablement une des raisons d'une partie très ouverte. Néanmoins, qui dit "ouvert", dit "risqué", et ils vont malheureusement le vérifier une deuxième fois, en étant punis par le réalisme des champions. Titouan Richard, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, enroule un super coup-franc de l'angle droit de la surface, que Washetine ne peut qu'effleurer. 0-2 Entame chirurgicale pour les hommes de Pierre Wajoka, et nouveau coup de massue pour les jeunes bleux et jaunes, qui auront au moins le mérite de ne jamais baisser les bras.


Missile en approche.


Un match qui devient complètement fou

La deuxième mi-temps repart sur les mêmes bases que la première. Un champion qui gère son avantage et qui place des contres, et des locaux qui ne renoncent pas à jouer leur jeu. Finalement le premier tournant de la partie va intervenir à l'heure de jeu. Jean-Jacques Bearune seul devant Washetine, perd son duel, quelques instants plus tard, c'est à l'autre bout du terrain que l'infatigable Jean-Paul Wamejo redonne l'espoir aux siens, en devançant la sortie du gardien adverse. 1-2 Le public se met à y croire, le doute envahit quelque peu les rouges et blancs, et ce qui devait arriver arriva. Paul Ngaihony, bien plus remuant en deuxième période, égalise d'une superbe frappe des trente mètres. 2-2 Il n'en fallait pas plus pour faire exploser le Stade de La Roche ! On se dit alors que le champion va flancher, et pourtant ce match n'en a pas fini de nous surprendre. Très offensifs, les jaunes et bleus se découvrent. Et à la suite d'un exploit personnel de Jean Christ Wajoka, Morgan Mathelon redonne l'avantage aux siens, seulement 5 minutes après l'égalisation des locaux. 2-3 Nouveau coup dur pour Patho, qui pensait pourtant avoir fait le plus difficile. Et malheureusement pour eux ce temps faible ne va pas s'arrêter là. Suite à une action un peu confuse, JP Bob, qui aura fait une entrée très remarquée sur son aile gauche, s'emmène le ballon et conclut finement devant Washetine. 2-4 Quelle réaction ! Alors que l'on pensait le champion dans les cordes, celui-ci aura finalement réussi à remettre un coup d'accélérateur pour faire à nouveau le break. Patho de son côté ne baissera jamais les bras, à la grande fierté de leurs supporters, qui penseront même à un insensé retour dans les dernières minutes, Jean-Paul Wamejo réduisant de nouveau la marque, dans un match définitivement illisible. Le "miracle" n'arrivera pourtant pas, et c'est bel et bien le Champion en titre, peut-être pas aussi serein que souhaité, qui s'impose finalement pour ce premier match de l'année, et qui comptablement lance au mieux sa saison. Pour Patho, qui n'a pas démérité, il faudra rapidement se remettre la tête à l'endroit, car c'est chez un autre gros morceau du championnat qu'ils se déplaceront le week-end prochain, Hienghène Sport.


Jean-Paul Wamejo et les siens y auront cru jusqu'au bout



LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 1ère journée (Journée 6)

Samedi 17 avril 2021, 15h

Terrain synthétique, Stade de La Roche (Maré)

HORIZON PATHO - TIGA SPORT 3-4 (MT : 0-2)

Buts : JP. Wamejo (60èm, 85èm), P. Ngaihony (67èm) pour Patho ; CSC (2èm), T. Richard (18èm), M. Mathelon (72èm), JP Bob (76èm) pour Tiga

HORIZON PATHO : Washetine LA - Wahopie S, Jewine JC (cap), Bearune Ed, Wawia C, Wawia P, Bearune Y, Ngaihony P, Wamejo JP, Washetine H.

Entraineur : Auguste Washetine


TIGA SPORT : Tupaissi JP - Wajoka JC, Wadriako JC, Dokunengo J, Wakanumune J (cap), Bako P, Uregei R, Welepane S, Richard T, Bearune JJ, Mathelon M.

Entraineur : Pierre Wajoka


Un superbe duel de champions auquel on a assisté pour cette première journée de Super Ligue


>> ALBUM PHOTOS DU MATCH A VENIR



REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!


775 vues