encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : Une JS BACO prometteuse chute de peu face à l'AS MAGENTA ! (résumé FOOTNC)



Ce samedi, ce sont deux équipes en besoin de points qui s'affrontaient sur le Stade Numa Daly pour le compte de la 8ème Journée de Super Ligue. L'AS Magenta de Pierre Wajoka, battu lors de la dernière journée lors du match au sommet face à Tiga Sport, devait reprendre sa marche en avant au risque d'être distancé définitivement des deux premières places. De l'autre côté, les Nordistes de la JS Baco qui ont enchaîné 7 défaites en 7 matchs n'ont pas encore perdu l'espoir de se maintenir. Notre reporter FOOTNC était donc présent au grand stade nouméen pour vous décrypter ce match à tensions.


 

Une JS Baco costaud !

D'entrée de match, on le sent. La JS Baco n'est pas venue sur Nouméa pour faire de la figuration. Bien en place dans un 4-1-4-1 hermétique, ils défendent en bloc, et tentent de lancer quelques flèches en contre. Magenta, toujours disposé dans son 5-4-1 habituel est patient, et à raison, car c'est sur coup de pied arrêté que va venir leur salut. Kamel Hadj est au coup-franc, et le toujours aussi précieux Ezekiel Taouvama à la conclusion, en coupant au premier poteau de la tête. (1-0) Cruel pour les rouges qui jusqu'à présent maitrisaient bien leur sujet. Et justement, concentrés, disciplinés, ils vont être récompensés. Sur un superbe coup-franc de Vanmael Poithili, Mickael Ulile sort une non moins très belle parade, mais à l'image de l'abnégation de son équipe cette après-midi, le capitaine, et ex-joueur de l'AS Magenta, Wilsen Poameno a bien suivi et peut remettre les deux équipes à égalité (1-1). Pas immérité pour les Nordistes, d'autant plus que quelques instants plus tard, ils auraient clairement dû bénéficier d'un pénalty sur une main involontaire mais décollée du corps de JC Wajoka dans sa propre surface, consécutif à une reprise de David Pouya. Un pénalty qui a échappé au trio arbitral et qui aurait pourtant bien aidé les rouges, car la fin de mi-temps approchant, les efforts se font un peu plus difficile pour les visiteurs, et il faut tout le talent de Poumali pour sortir deux parades, face à Taouvama puis Haewegene, et maintenir le score de parité jusqu'à la pause.


La défense de Baco aura fait front


Haewegene porte Magenta !

A la reprise, Pierre Wajoka a décidé de prendre les choses en main. Exit le 5-4-1, manquant peut-être de liant offensivement et place au 4-5-1. William Rokuad prend place sur le couloir gauche de la défense, et c'est lui qui va rapidement débloquer la situation. Sur un beau débordement, il ajuste un centre parfait au cordeau pour Germain Haewegene, qui ne se fait pas prier pour enfin débloquer son compteur but. (2-1) Coup dur pour la JS Baco, qui pour autant, à l'image de l'entrée de Stephane My, reste concentrée et pleine d'abnégation. Quelques coup-francs bien placés viennent d'ailleurs leur donner un peu d'espoir, mais Mickael Ulile et la défense des blancs et jaunes veille, à l'image d'un Rodrigues Walone excellent cette après-midi. Les rouges poussent, mais manquant peut-être un peu de second souffle vont finir par s'exposer. Germain Haewegene et ses jambes de feu ne vont pas se faire prier, et ce dernier partira faire le break seul en contre à vingt minute de la fin. (3-1) Défaite dommageable, mais défaite encourageante pour l'équipe du très bon Hashley Napoarapoe. S'ils rééditent ce type de performance, les rouges et blancs devrait encore avoir leur mot à dire dans cette Super Ligue 2022.


Il aura fallut puiser dans les réserves côté Magenta


L'Analyse de FOOTNC : "L'AS Magenta progresse !"

"Si Pierre Wajoka n'a pas encore fini de pester contre les petites erreurs de ses joueurs (c'est bien là la marque des perfectionnistes et des grands champions !), l'AS Magenta progresse dans son utilisation du ballon. Si elle est encore dépendante, comme en début de match, des exploits personnels de certains, tel Kamel Hadj ou Jean-Chris Wajoka, les blancs ont été auteur de belles ressorties de balle. Encourageant pour la suite. De son côté la JS Baco a montré qu'elle pouvait avoir un bloc défensif rigoureux, manque maintenant à y ajouter une touche d'efficacité dans l'utilisation du ballon, et peut-être un surplus de forme athlétique, qui leur permettra d'accrocher certains matchs."


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 8ème Journée

Samedi 11 mai 2022 - 15h00

Stade Numa Daly (Noumea)


AS MAGENTA - JS BACO : 3-1 (MT : 1-1)

Buts : E. Taouvama (15èm), G. Haewegene x2 (54èm, 71èm) pour ASM; W. Poameno (21èm) pour Baco

AS MAGENTA : M. Ulile - J. Waunie, K. Waitreu, R. Walone, E. Taouvama, A. Guerin, J. Latoupie, JC Wajoka (cap), H. Wadrawane, K. Hadj, G. Haewegene

Remplaçants : J. Kamizak, W. Waunie, G. Bolo, W. Rokuad, A. Samadi

Coach : Pierre Wajoka


JS BACO : Z. Poumali - L. Wanakumune, H. Napoarapoe, V. Poithili, L. Wenehoua, L. Larrouy, Y. Iekawe, W. Poameno (cap), N. Wabealo, D. Pouya, D. Tagawa

Remplaçants : A. Dijou, J. Nea, L. Voudjo, P. Wabealo, S. My

Coach : JM Ounemoa


>> Album photos FOOTNC à venir


Rien n'est fini pour la JS Baco

(crédit visuel : FCF)



425 vues