encart%20publicitaire_edited.jpg

Super Ligue : Une JS BACO vaillante craque face à un HIENGHENE SPORT réaliste ! (résumé FOOTNC)



Ce samedi 25 Juin, c'est une date qui avait probablement été cochée par de nombreux amateurs du football Nordiste : le fameux "derby du Nord", entre Hienghène Sport, l’une des places fortes du football calédonien, et la Jeunesse Sportive de Baco, en quête de sa gloire passée. Deux situations différentes au classement, mais une même volonté : l’emporter. L’emporter pour garder sa position de chasseur en ce qui concerne Hienghène. Et l’emporter afin de ne pas se laisser distancer dans la course au maintien pour la JS Baco. Notre reporter FOOTNC, dédié au football du Nord, Jeffrey Bernardi, était bien évidemment présent pour ce Derby !


Retrouvez tous les Résultats de la Super Ligue 2022 sur FOOTNC !

https://www.foot-nc.com/post/resultats-super-ligue-2022


 

Un Hienghène réaliste !

Pour ce qui est des compositions tactiques, ce samedi, les bleus et blancs sont dans leur 4-2-3-1 habituel, tandis que les rouges évoluent dans un ambitieux 4-4-2 à plat. Dès le début de match, les joueurs de Baco montrent leurs intentions : gros pressing et volonté de se replacer à 11 derrière le ballon, ce qui gêne nettement les joueurs de Hienghène, les 20 premières minutes étant largement équilibrées. Quand Hienghène manque de vitesse dans ses transmissions en ce début de match, la JS, elle, privilégie un jeu vertical, grâce à ses 2 attaquants qui auront multipliées les courses vers l’avant. Ainsi, les hommes de Gilles Garcia vont tirer les premiers. Tout d’abord, avec un lob des 30 mètres qui passe juste au-dessus des cages adverses puis par une série de dribbles de l'avant-centre rouge, ponctuée par une frappe contrée in extremis. Néanmoins, faire le dos rond est aussi un art que maîtrise les champions en titre de Hienghène. Après une première occasion manquée, ils trouvent la faille avec un réalisme glacial. Shaffy Mandaoue est trouvé au deuxième poteau après un centre venu de la gauche, ce dernier remet en une touche vers Joseph Athale, qui ne se fait pas prier et ouvre le score pour les blancs et bleus. (1-0) Sanctionnés, les rouges, vont pour autant immédiatement réagir en égalisant pas moins de 2 minutes plus tard. C’est l’abnégation de Daniel Tagawa qui est récompensée, avec une frappe en pivot qui vient se loger sous la barre transversale. Imparable. (1-1) Cette égalisation rapide, redonne du baume au coeur aux joueurs de Baco, qui partent à l’abordage et créent un moment de flottement. Mais seulement 4 minutes plus tard, le réalisme des hommes de Felix Tagawa va encore frappé. Le buteur maison, Bertrand Kai est trouvé sur un beau centre venu de la droite, ce dernier n'a plus qu’à placer sa tête en opposition pour loger le ballon dans les filets adverses. (2-1) Après, le vent d'espoir, c'est le coup de massue qui vient s'abattre un peu sur les joueurs de Koné, qui encaissent le but du break juste avant la mi-temps, par Bamy, buteur de la tête sur coup-franc. (3-1)


Daniel Tagawa ne lâchera pas aux avant-postes !


Baco y croit ! Mais, craque.

La JS Baco sait qu'il faudra jouer avec du coeur cette année s'ils veulent s'en sortir. Ainsi, pas moins de 20 secondes de jeu en seconde période que la nouvelle recrue venue de l'AS Grand Nord, Daren Poumali redonne de l'espoir aux rouges de la tête. (3-2) But foudroyant qui galvanise la foule, venue nombreuse ce samedi après midi. Cette fois-ci c'est Hienghène qui paraît touché et qui balbutie son football durant 10 bonnes minutes. Malheureusement, les rouges de la JS ne sont pas encore totalement "guéris", et vont remettre leurs adversaires du jour dans le match. Un mauvais positionnement et une erreur dans la lecture du jeu, et Shaffy Mandaoue ne se fait pas prier pour redonner deux buts d'avance aux bleus. (4-2) Cette fois-ci la JS ne s'en relèvera pas. Commençant à être entamés physiquement, les rouges encaisseront deux nouveaux buts. Tout d'abord par Bamy, qui marque en pivot d'une manière similaire à Divock Origi, en demi-finale de League des Champions contre le FC Barcelone (seuls les plus fins connaisseurs s'en rappelleront !). (5-2) Puis par l'inévitable Bertrand Kai, qui s'offre un doublé d'une demi-volée, et qui clos ainsi ce derby. (6-2)

Le facteur-clé de cette rencontre aura été la baisse de forme physique des rouges, sûrement usés par leur pressing et le gros volume de courses assumés. Ce match reste néanmoins encourageant pour eux. Etant revenus deux fois aux scores, ils paraissent s'être forgés un mental qui leur servira pour le maintien. Ce maintien se jouera d'ailleurs grandement samedi prochain sur cette même pelouse de Yoshida, face à l'avant-dernier, l'AS Wetr. Ca sera le moment où jamais pour les Nordistes ! De son côté, Hienghène Sport, même s'il aura été quelque peu chahuté cette après-midi, aura ramener le bateau à bon port. Ils restent donc dans la course au titre, à un point du leader Tiga Sport.


Un Hienghène de plus en plus solide


 

LA FEUILLE DE MATCH

Super Ligue - 10ème Journée

Samedi 25 juin 2022

Stade Yoshida (Koné)


HIENGHENE SPORT - JS BACO : 6-2 (MT : 3-1)

Buts :

Hienghène : B. Kai x2, Y Bamy x2, S. Mandaoue, J. Athale

Baco : D. Tagawa, D. Poumali

HIENGHENE SPORT : Nyikeine - JL Decoire, E. Bearune, B. Hyanem, J. Athale, W. Yentao, F. Ranchain, S. Mandaoue, B. Kai, Y. Bamy.

Coach : Felix Tagawa


JS BACO : Z. Poumali - V. Poitchili, A. Napoarapoe, L. Larrouy, L. Wabealo, D. Tagawa, J. Poadjare (cap), J. Povou, D. Pouya, L. Wenehoua

Remplaçants : L. Wakanumune, F. Saridjan, J. Nea, G. Nekiriai, D. Poumali

Coach : Gilles Garcia



(crédit visuel : FCF)


Retrouvez tous les Résultats de la Super Ligue 2022 sur FOOTNC !

https://www.foot-nc.com/post/resultats-super-ligue-2022




508 vues