encart%20publicitaire_edited.jpg

U18 Fédéral - L'AS Magenta vient à bout d'un vaillant Dumbéa FC !


Alors qu'on se rapproche de la fin du Championnat fédéral des U18, notre reporter FOOTNC a profité de la journée de samedi pour se rendre au match opposant l'AS Magenta et le Dumbéa FC. Bien que que ces 2 équipes, respectivement classées 5ème et 8ème, ne paraissaient ne plus rien avoir à jouer, c'est à un beau spectacle auquel on a assisté ! La qualité des 2 équipes a été bluffant, renforçant ainsi l'idée que ce championnat élite des U18 aura été d'un niveau global très prometteur pour l'avenir du football calédonien !



Magenta accélère en première période

La canicule du début de l'après-midi étant quelque peu passée, c'est à 16h que ce match débutait. Sur un complexe Edouard Pentecost un peu déserté après les matchs de PH Sud séniors,, c'est à un très beau spectacle auquel nous allons assister.

Dumbéa, malheureusement pas au complet au moment du coup d'envoi (ils seront rapidement 12 finalement), et de bleu vêtu, se présente dans un dispositif en 4-5-1. Du côté de l'AS Magenta, les joueurs nouméens étrennant leur bel ensemble jaune fluo (comme les séniors), sont également positionnés en 4-5-1, avec la très solide paire Drys Qaeze et Wilfried Katenga en défense centrale, et Khaiymza Yentour en pointe.

Ce sont très rapidement ces derniers qui vont d'ailleurs prendre la direction des opérations. Mettant en place un jeu léché, fait de passes au sol, ils se créent rapidement la première situation. Mais Khaiymza Yentour, après avoir éliminé son vis-à-vis, voit sa frappe frôler le montant droit de Thierry Wachoima. C'est finalement, Joseph Wakajawa qui va trouver l'ouverture. Le virevoltant ailier droit de l'AS Magenta, régulièrement buteur sur les derniers matchs de son équipe, remporte son face-à-face après une belle ouverture de son latéral, Simon Gerbier. (1-0) Et les jeunes de Benoit Humbert et Christophe Lelarge ne vont pas s'arrêter là. Après que Wilfried Katenga ait échoué deux fois de la tête, c'est le très technique Tue Waziarima qui y va de son but, après un belle percée depuis son aile gauche. (2-0) Et Dumbéa dans tout ça ? Et bien ils se défendent comme ils peuvent, et n'hésitent pas à se projeter vers l'avant quand l'occasion se présente. D'ailleurs, sur belle remontée de balle d'Alexis Wamo, c'est l'avant-centre des bleus qui trouve le poteau de Robert Waitreu, après un bon centre en première intention de son ailier droit. Ayant en quelque sorte laissé passer leur chance de revenir au score, les bleus, vont malheureusement le payer assez rapidement, encaissant, juste avant la mi-temps, 2 nouveaux buts par Khaiymza Yentour et Joseph Wakajawa. (4-0) On arrive, ainsi, à la fin de ces 45 premières minutes, agréables par son rythme et sa qualité. Même menés a score, les bleus de Dumbéa n'auront pas démérité. De leur côté, les coéquipiers du capitaine, Robert Waitreu, auront fait preuve de sérieux, développant un jeu construit très intéressant.


Joseph Wakajawa (N°17), grand animateur de cette première période, amène son total de buts à 4 en championnat, après cette rencontre !


Dumbéa accroche le 1-1 sur la deuxième mi-temps !

La deuxième période repart un peu comme la première, l'AS Magenta monopolise le ballon et essaie de se montrer dangereux au travers d'attaques placées. Néanmoins, faisant peut-être preuve d'une petite baisse de concentration, ils parviennent plus difficilement à mettre en difficulté l'arrière-garde de Dumbéa. Et lorsqu'ils y arrivent, la réussite les fuit quelque peu, à l'image de Wilfried Katenga, Khaiymza Yentour ou Joseph Wakajawa, qui échouent tour à tour dans la surface adverse. C'est finalement, l'entrant Rowan Welepane qui va y aller de son but. D'une belle frappe de l'extérieur de la surface, il bat pour la cinquième fois le malheureux Thierry Wachoima. (5-0) Mais alors qu'on aurait pu penser que les jeunes représentants de Dumbéa "lâcheraient l'affaire", se désinvestiraient, il n'en fut rien ! Au contraire même, là où certains, dernièrement, ont baissé les bras, ils respecteront leurs couleurs jusqu'au coup de sifflet final. C'est tout à leur honneur, et ils vont même en être récompensés ! Après avoir échoué une première fois sur le très concentré Robert Waitreu, c'est finalement ce dernier qui concède un but contre son camp, sur une action un peu confuse. (5-1) A noter, que ça n'enlève en rien à l'excellent match du dernier rempart des nouméens. Même s'il n'aura pas été débordé de travail, il sera toujours resté concentré, s'appliquant sur le peu qu'il eu à faire, et notamment son jeu au pied. Enfin, malgré cette réduction au score, il n'y aura pas d'autres réalisations dans ce match. L'excellent arbitre central, Mr Pidyo Jean-Edouard, venu de Hienghène, libéraient ainsi les 22 acteurs. Nous aurons donc assisté à un match très intéressant, très vivant. Chaque équipe ayant démontré des qualités. A relever du côté de Dumbéa, deux joueurs à la technique et la vista bien au-dessus de la moyenne, le jeune "N°10", Yannick Ipunesso, ainsi qu'Alexis Wamo. La ténacité de leur capitaine, arrière gauche, aura également été très appréciée. Du côté des joueurs du duo Humbert-Lelage, nombreux ont un potentiel évident, telle la charnière centrale Drys Qaeze et Wilfried Katenga. L'ailier gauche, Maxence Montembaut, même s'il n'aura pas été décisif sur ce match, aura lui également montré quelques aptitudes techniques très intéressantes. Beaucoup de bons joueurs donc, et un réel plaisir de suivre ce match, preuve qu'il en est que ce Championnat des U18 fédéral aura eu beaucoup de côtés positifs !


Alexis Wamo (N°11), au deuxième plan, et l'attaque de Dumbéa n'auront jamais baissé les bras durant cette rencontre



LA FEUILLE DE MATCH

Championnat U18 fédéral

Samedi 14 novembre 2020, 16h

Terrain synthétique, Complexe E.Pentecost - Nouméa


AS MAGENTA - DUMBEA FC 5-1 (MT : 4-0)

Arbitres : Mr Pidyo Jean-Edouard

Buts : Wakajawa J. x2, Yentour K, Welepane R, Waziarima T pour Magenta ; CSC pour Dumbéa.


AS MAGENTA : Waitreu R (cap) - Gerbier S, Waziarima T, Qaeze D, Katenga W, Lelarge K, Wakajawa J, Waitreu K, Yentour K, Luewadia R, Montembaut M.

Remplaçants : Ue Ph, Welepane R, Waunie S.

Entraineur : Christophe Lelage, Benoit Humbert


DUMBEA FC : Wachoima T - Watrone A, Ihage B (cap), Selefen D, Bouille X, Yane F, Hnauma E, Foucade G, Wakahugnima L, Ipunesso Y, Wamo A, Wachoima F, Notau S.

Entraineurs : Cyril Carles


(FOOTNC présente ses excuses aux joueurs de Dumbéa FC si des noms ont pu être écorchés. N'hésitez pas à nous le préciser pour rectification. Merci de votre compréhension)



Philippe Ue (N°9), buteur maison de l'AS Magenta, n'aura pas marqué durant ce match


Les jeunes de Dumbéa, ici à l'écoute de leur éducateur, peuvent être fiers de ne jamais avoir lâché, et d'avoir toujours respecté leur maillot !



>> REPORTAGE PHOTOS A VENIR +++



AIDEZ FOOTNC A CONTINUER A GRANDIR !

N'HESITEZ PAS A AJOUTER TOUTES PERSONNES INTERESSEES PAR LE FOOT CALEDONIEN A LA PAGE FACEBOOK DE FOOTNC !

189 vues