encart%20publicitaire_edited.jpg

U18 fédéral : L'AS Lossi fait sa loi contre Tiga Sport !

Mis à jour : avr. 21


Pour cause de Finale de Coupe de Calédonie, seuls deux matchs du Championnat U18 fédéral étaient maintenus ce week-end. Faisant toujours partie du trio de tête, en course pour le titre de champion (avec le SC Ne Drehu), l'AS Lossi (3ème) et l'AS Mont-Dore (2nd) étaient respectivement opposés à Tiga Sport (6ème) et Dumbéa FC (8ème).


Pour son retour à la compétition, le week-end dernier ayant été marqué par le forfait de l'équipe de Dumbéa FC, l'AS Lossi avait à coeur de reprendre sa marche en avant. Tiga Sport défait seulement 3-1 la semaine dernière par le leader Ne Drehu, ne paraissait pas pour autant venir en victime expiatoire ! Du moins, le croyait-on ...


Tiga Sport a oublié de mettre le réveil !

Cette catégorie des U18 est parfois un peu ingrate. Un temps retirée des championnats en métropole, pour faire monter directement tous les jeunes en Sénior, elle est parfois malheureusement le théâtre de la "non-motivation" de jeunes joueurs, qui se cherchent encore un peu. Ca a été le cas de l'équipe de Tiga Sport ce samedi matin. Pourtant capables de résultats très encourageants : rappelons nous qu'ils avaient tout de même éliminé le leader Ne Drehu en Coupe de Calédonie des U18, avant de se faire rattraper par des formalités administratives ! Mais ce samedi matin, ils n'avaient pas envie. Peut-être est-ce l'horaire inhabituel (11 heure), ou l'absence de leur gardien de but, toujours est-il que leur coach, Michel Kotra, s'en rappellera, bien malgré lui, longtemps !

Du côté de Lossi, on n'était en revanche pas venu pour faire de la figuration. Déçus de ne pas avoir pu en découdre le week-end dernier contre Dumbéa FC, forfait, ils avaient des fourmis dans les jambes ! Et ça va se concrétiser très rapidement au tableau d'affichage ! Sur une remise un peu dangereuse de Jacques Buama vers son gardien de fortune Amael Kotra, Paul Jone est à l'interception et ouvre le score dès la deuxième minute de jeu ! (1-0) Très concernés, les joueurs de Karim Belhacène ne vont pas s'arrêter là. Les vagues oranges déferlent sur le but des rouges, et il faut toute la concentration de l'axe central, composé de Christian Malo et de Hnanie Mataika, pour repousser tant bien que mal ces différents assauts. Ils ne pourront malheureusement pas grand chose sur le but de Claude Wadela, bien décalé sur le côté droit de la surface, ou encore sur le coup-franc du "Virgil Van Dijk" des oranges, William Wamytan. (3-0) Pas décidés à relâcher leurs efforts, les jeunes de Lossi rajouteront même deux buts avant la mi-temps, par l'intermédiaire des entrants Djibril Tufele et André Matha, pour porter le score à 5 à 0 à la pause ! (5-0)



Ilan Iekawe aura fait partie des joueurs qui n'auront pas lâché leurs couleurs !



Amael Kotra sauve un peu les meubles !

Le deuxième acte ne dépareillera pas du premier. A la différence près que Jean-Louis Hukane, l'habituel avant-centre des rouges, venu se positionner au milieu de terrain, se démène comme il peut pour tenter de sauver les apparences. A noter, également, la bonne partie de joueurs tels que Ilan Iekawe ou Dominique Bako, qui, contrairement à d'autres, ne baisseront eux jamais les bras et continueront à rendre le change aux joueurs de Karim Belhacene. Et, les protégés de Michel Kotra vont même se voir récompenser de cette légère hausse d'implication ! Suite à un bon travail de JL Hukane, ils obtiennent un pénalty, que Hnanie Mataika transforme sans trembler. (5-1) Cette période de flottement de la part des oranges ne sera pour autant que de courte durée, et pourrait même être plutôt attribuée à un manque de réussite devant le but qu'à un réel désinvestissement. Comme souvent, dans ce genre de moment, ce sont d'ailleurs les "cadres" qui remettent tout le monde dans le droit chemin. Et à l'AS Lossi, en U18, il y en a des cadres ! Paul Jone tout d'abord. Après avoir perdu un duel face au valeureux Amael Kotra, il dépose un corner sur la tête de Pascal Huna, qui commence là son petit festival. (6-1) Autre joueur "central" des oranges, Willy Read, bien que peu en réussite ce samedi matin, l'actuel meilleur buteur du championnat y va également de son petit but, après avoir froidement éliminé deux défenseurs adverses. (7-1) Enfin, troisième joueur de base de cette équipe, l'inévitable capitaine William Wamytan, qui après, lui aussi, un petit festival dans la surface, double son compteur but pour la journée (8-1) L'addition se corse de plus en plus, et malgré les sauvetages du vaillant Anael Kotra, va même s'alourdir encore un peu avec les deux nouveaux buts de Pascal Huna dit "Pastore". (10-1) Fin du match (s'il y en a eu un ?), le très bon trio arbitral composé de Thierry Marmont, Charlotte Pelletier et Bruno Maruhi renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Enfin "libérés", les différents protagonistes de ce match, joueurs, entraineurs comme spectateurs rapporteront néanmoins un petit sentiment "frustration", de ne pas avoir pu assister à une véritable opposition. Tant pis, ça arrive, ça fait probablement parti de l'apprentissage d'un jeune footballeur, et ce n'est espérons le que partie remise ! Pour le moment, pour la plupart des 22 acteurs et leurs accompagnants, direction le Stade Numa Daly ! Pour là, un tout autre match, avec un tout autre enjeu !



Même s'il n'a pas forcément été cité, Yaël Wejieme, reste lui aussi une des valeurs sûres des oranges !



LA FEUILLE DE MATCH

Championnat U18 fédéral - Journée 13

Samedi 31 octobre 2020, 11h

Terrain synthétique, Complexe E. Pentecost


TIGA SPORT - AS LOSSI 1-10 (MT : 1-5)

Arbitres : Thierry Marmont, assisté de Charlotte Pelletier et Bruno Maruhi

Buts : Mataika H pour Tiga ; Huna P. x3, Read W, Jone P, Wamytan W x2, Wadela C, Matha A, Tufele D pour Lossi


TIGA SPORT : Kotra A - Hoye B, Buama J, Mataika H, Malo C, Welepane W, Katrawa D, Hnalaine K, Hukane JL, Guseal W, Bako D, Iekawe I

Remplaçant : Oine E

Entraineurs : Michel Kotra


AS LOSSI : Juni M - Katrawa T, Wacal J, Wejieme Y, Wamytan W (cap), Romone J, Hlupa L, Read W, Jone P, Wadela C, Katrawa M.

Remplaçants : Huna P, Matha A, Tufele D.

Entraineurs : Karim Belhacene et Jean-Yves Romone



Les supporters des oranges ont pu au moins fêter les nombreux buts des leurs !



>>> REPORTAGE PHOTO A SUIVRE DANS LA SEMAINE !

164 vues