Dernière mise à jour : 7 mai 2021
Ce samedi après-midi, à l'occasion de la 3ème journée du Championnat U18 fédéral, un choc avait lieu au Stade Boewa de Boulari. Le champion en titre, l'AS Mont-Dore, déjà défait deux fois cette saison, et quelque peu le dos au mur, recevait l'AS Wetr, leader du championnat après deux journées malgré que ce soit sa première participation à cette compétition.
De la nervosité et des errements défensifs du coté des bleus
Le début de match entre les noirs (pour l'occasion) et les bleus est somme toute équilibré. De beaux duels sont à noter, à l'image de celui qui oppose le capitaine du Champion en titre, Tyeou Boano, au meilleur buteur du championnat, Zolie Wasakua, ou encore, à l'opposé du terrain, la belle bagarre entre le très rugueux, Naulue Qaeze, transfuge de l'AS Magenta, et la vivacité de l'attaquant local, Flavy Akapo. C'est d'ailleurs ce dernier qui va tirer en premier. Profitant d'un mauvais dégagement de la défense adverse, il conclut avec sang froid. (1-0) Un ouf de soulagement palpable pour les jeunes de Kevin Ménielle, en proie au doute après leurs défaites lors des deux premières journées, contre deux autres poids lourds de ce championnat, le SC Ne Drehu et l'AS Lossi. De leur côté, les jeunes du duo Paul Longue - Lucien Honakoko, ont du mal à se trouver. Ils se signalent malgré tout par un but sur coup-franc, logiquement refusé après que (très étrangement) Zolie Wasakua se soit positionné devant le goal au moment de la frappe de son coéquipier. Une mauvaise interprétation de l'hors-jeu passif probablement, qui en tout cas aura le don de remettre un coup de fouet aux locaux, qui vont trouver la faille une seconde fois quelques minutes plus tard, après que le malheureux Jackson Nyikeine propulse le ballon au fond de ses propres filets, suite à une mésentente avec un de ses défenseurs. (2-0)

Flavy Akapo a été un vrai poison du côté du Mont-Dore
Le Mont-Dore déroule, Wetr n'y arrive pas
Au retour des vestiaires, on se dit que le leader actuel du classement va essayer de se relever, mais malheureusement ça ne sera pas le cas. Ce n'est pas faute d'y mettre plus d'implication et d'envie, les passes n'arrivent pas. Au contraire, ce sont les noirs, très concentrés qui vont scorer à nouveau. Brandon Vakie, auteur d'une très bonne rentrée en pointe, s'impose dans les airs, et permet à son équipe de prendre le large. (3-0) Les bleus tenteront bien de réagir, mais en vain. Les joueurs de Kévin Ménielle inscriront deux nouveaux buts, par Guy Eric Waheo sur pénalty, et Kapone Xulue, qui parachève le festival des noirs par un but plein de malice, feintant le centre pour finalement frapper au premier poteau. (5-0) Fin du match, première victoire pour les uns, première défaite pour les autres. Le score est lourd, et ne reflète probablement pas la valeur individuelle des deux équipes, mais on aura surement pu voir là la différence entre une équipe ayant déjà évolué une saison dans ce championnat élite, et une autre qui malgré toutes ses qualités, le découvrent depuis trois matchs.
La réaction de Paul Longue (coach AS Wetr U18) :
"Il ne faut pas s'affoler. Nous sommes encore jeune à ce niveau, et nous sommes avant tout là pour apprendre. Il faut savoir reconnaître la défaite, pour mieux pouvoir gagner plus tard. C'est comme ça qu'on avance. Pour ce qui est du match, ça a été un jour sans de notre côté aujourd'hui. On est mal rentré dans notre match, prenant des buts évitables. Il y a eu également un souci de coaching de dernière minute, ceci peut expliquer cela. Il nous reste plus qu'à analyser avec les garçons pourquoi ça n'a pas fonctionné aujourd'hui, pour travailler et progresser à l'entraînement. Félicitations au Mont-Dore en tout cas, qui a fait une belle partie aujourd'hui."

Trop nerveux, Zolie Wasakua est passé à côté de son match. Nul doute qu'il se reprendra.
LA FEUILLE DE MATCH
U18 FCF - 3ème journée (Journée 2)
Samedi 1er mai 2021, 15h
Terrain synthétique, Stade Boewa
AS MONT-DORE U18 - AS WETR U18 : 5-0 (MT : 2-0)
Arbitre : Mr Joseph Dinne
Buts : F. Akapo (25èm), CSC (31èm), B. Vakie (52èm), GE. Waheo (63èm), K. Xulue (86èm) pour Mont-Dore
AS MONT-DORE U18 : G. Rachel - G. Waheo, X. Bouille, M. Wanegui, T. Boano (cap), GE Waheo, G. Waia, H. Waheo, L. Brunet, C. Poitchili, F. Akapo.
Remplaçants : B. Vakie, N. Picard, G. Ngaihony, K. Xulue
Entraineurs : Kevin Menielle
AS WETR U18 : J. Nyikeine, N. Passa, A. Hnakone, S. Dianou, N. Qaeze, M. Wahopie, K. Waia, I. Toto, Z. Wasakua, Y. Ipunesso, T. Iwane.
Remplaçants : A. Wawalahe, S. Kecine, R. Taviri, F Haewegene
Entraineurs : Paul Longue et Lucien Honakoko

Un ouf de soulagement pour les jeunes de l'AS Mont-Dore, très solidaires sur ce match.
>> ALBUM PHOTOS DU MATCH A VENIR
REJOIGNEZ LA PAGE FACEBOOK DE "FOOTNC" POUR SUIVRE AU PLUS PRES L'ACTUALITE DU FOOTBALL CALEDONIEN !!