encart%20publicitaire_edited.jpg

Wesley LAUTOA (300 matchs professionnels) va bien porter le maillot de la Sélection Cagou ! (FOOTNC)

Dernière mise à jour : 19 avr.



C'est la grosse surprise de cet après-midi. Wesley Lautoa, le professionnel de football au 300 matchs joués en tant que professionnel, a bien donné son accord pour défendre les couleurs de la Sélection Calédonienne lors des matchs de barrages pour l'accession à la prochaine Coupe du Monde, qui se dérouleront en Mars au Qatar.


Avec des origines de Nouvelle-Calédonie et de Wallis-et-Futuna, celui qui est né à Epernay dans la Marne avait déjà été approché une première fois en 2014 par le staff de la Sélection Calédonienne. Evoluant à l'époque au FC Lorient (Ligue 1), ce dernier n'avait pu répondre favorablement aux sollicitations calédoniennes, du fait des obligations le liant à son club. Sans club depuis la fin de saison 2020-2021 et la non prolongation de son contrat au Dijon FC (Ligue 2), le solide défenseur ou milieu de terrain défensif de 34 ans a donc selon toute vraisemblance répondu cette fois favorablement aux sollicitations du staff cagou.


Pour revenir sur sa carrière, Wesley Lautoa fait partie de ces joueurs qui ont eu une carrière dite "atypique", c'est-à-dire qu'il n'est pas passé par un habituel centre de formation de club professionnel. Formé dans le club de sa ville, le RC Epernay, il y a évolué jusqu'en CFA, à l'âge de 20 ans. Après un passage remarqué à l'AFC Compiègne, il est alors repéré par les clubs professionnels. Lilles, Saint-Etienne le veulent, mais c'est finalement à Sedan qu'il signera, en Ligue 2, souhaitant être sûre d'avoir du temps de jeu. Il a alors 23 ans. Deux saisons plus tard, il fait finalement le grand saut, signant pour 2 millions d'euros au FC Lorient, en Ligue 1. Il y disputera 5 saisons, jouant 137 matchs professionnels pour 5 buts marqués. A l'été 2017, alors qu'il a 30 ans, le Dijon FC (Ligue 1) n'hésite pas à son tour à mettre 1.5 millions d'euros sur la table pour rapatrier le colosse défenseur central. Descendu en Ligue 2 avec ce même Dijon FC, il refusera une offre de prolongation de contrat de ces derniers à l'été 2021, après 104 matchs disputés sous les couleurs rouges et blanches. Il est aujourd'hui libre de tout contrat.


 

Wesley LAUTOA

Né le 25/08/1987 (34ans), à Epernay (Marne)

Origine Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna

Taille : 1.84cm

Pied fort : Gauche

Clubs professionnels : CS Sedan-Ardennes (2010-2012), FC Lorient (2012-2017), Dijon FC (2017-2021)

Nombre de matchs professionnels : 300 (7 buts)


Les 30 sélectionnés de la Sélection Calédonienne pour le Qatar (crédit : FCF)


2 051 vues